Critique de MarjorieD

Les débuts, aux allures de thriller fantastico-psychologique sur fond de dédoublement de personnalité, m'ont bien accrochée. D'autant plus que je me suis d'emblée attachée au personnage de Lubin. Entendons- nous, celui par le point de vue duquel l'intrigue se met en place. L'autre Lubin, dont la personnalité nous est rendue beaucoup moins sympathique et qui va peu à peu prendre le dessus, nous demeurera un quasi mystère jusqu'à la fin. Joli coup de l'auteur qui a bien su ferrer le poisson.

Ensuite, le temps de la narration s'accélère. Les « absences » de Lubin se prolongent entre chaque réapparition. Et à mesure que pour lui le temps passe et est définitivement perdu, que lui-même et ceux qui lui sont attachés vieillissent, que le monde et les technologies évoluent, petit à petit, l'intrigue qui de prime abord aurait pu paraître simpliste, à l'image du dessin à la ligne claire faussement naïf, gagne en profondeur et en réflexions, et se teinte de tristesse et de nostalgie.

La fin, qui m'a laissée perplexe dans un premier temps, élargit encore le champ des interprétations.

Excellente bande dessinée bien construite, belle métaphore sur l'enfance, la légèreté et les rêves qui cèdent irrémédiablement la place à la maturité, au sérieux et au réalisme. Jusqu'à un certain point. du moins c'est comme ça que je l'ai comprise.