Critique de Riz-Deux-ZzZ

En bref, un roman graphique intéressant par l'intrigue, mais qui ne va pas au bout du développement psychologique...

Pour rappel, je lis très (très) peu de romans graphiques et BD, donc mon avis est celui d'une novice !

Si le postulat de base me tentait bien, je restais sceptique sur ma lecture globale, notamment à cause d'un manque cruel de développement... Mais c'est sûrement dû, d'une part à mon côté trop curieux et d'autre part, au format du récit. J'imagine qu'on peut difficilement poser des pavés théoriques et scientifiques dans un roman graphique sans ce que ça devienne vite trop lourd. Il m'a également manqué des repères temporels, je ne sais pas si c'était volontaire, mais la seconde moitié, où les laps de temps de "lucidité" du personnage principal se raccourcissent, m'ont semblé très flous.

J'ai trouvé un côté très manichéen au personnage de Lubin, l'auteur mettant beaucoup en avant une seule "personnalité". Je comprends totalement que Lubin est perturbé par la situation et que l'évolution qu'on découvre lui paraisse terrifiante mais, qu'en est-il de "l'autre" finalement ?

Idem pour l'aspect fantastique qu'on peut attendre, pour moi, il n'existe qu'au départ, pour semer le doute, mais on comprend très vite qu'il est question d'un trouble psychologique. Néanmoins, l'évolution est intéressante et originale puisque l'auteur se permet une incursion dans le futur plutôt crédible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..