Critique de AugustineBarthelemy

Le Patient de Timothé le boucher est un thriller psychologique absolument prenant et glaçant. L'histoire s'ouvre sur le massacre de toute une famille, la police arrêtant sur les lieux l'aînée de la famille, avec un couteau ensanglanté dans les mains. On ne trouvera qu'un seul rescapé, Pierre Grimaud. Proche de la mort, il ne se réveillera de son coma que six ans plus tard. Souffrant d'amnésie partielle, il sera suivi par une psychologue, Anna Kieffer, spécialiste en criminologie. Sur son lit d'hôpital, Pierre, faible, tente de se souvenir de cette nuit terrible, et de cet « homme en noir » qu'il aperçoit dans ses rêves. La relation entre Anna et Pierre glisse lentement vers l'ambiguïté, un rapport de séduction est vite établi par Pierre. Jeu innocent, lui qui s'est réveillé en tant que jeune homme alors qu'il n'était qu'adolescent, ou manipulation perverse ? Et pourquoi Anna s'intéresse-t-elle autant à cette affaire, jusqu'à faire plus de deux heures de route pour s'entretenir avec Pierre ? Les souvenirs qui reviennent sont-ils induits par les séances d'hypnose ? ou Pierre simule-t-il son amnésie ? le Patient est une bande dessinée à l'atmosphère étouffante, où le malaise s'insinue lentement. le dessin est épuré, ceux qui aiment les décors fouillés et détaillés resteront sur leur faim, ici, l'attention est portée sur les personnages, leurs émotions et leur psychologie. le jeu de séduction/répulsion qui s'installe entre la psy et son patient est source de malaise. L'ambiguïté de cette relation intensifie l'intrigue. Cependant, la révélation qui survient au deuxième tiers du récit diminue un brin cette intensité, mais n'enlève rien à l'intérêt du récit. En conclusion, je recommande totalement cette bande dessinée volontiers angoissante et étouffante.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..