Critique de Yokay

Un beau roman graphique, très bien dessiné, agréable à lire, prenant, mais qui m'a laissé un goût d'inachevé. Je rejoins la critique de @deidamie, bien que je ne le compare pas au roman précédent de Thimothé le Boucher, que je n'ai pas lu.
Tous les ingrédients sont là pour faire une histoire absolument glaçante et envoûtante : des crimes, l'amnésie, l'hypnose, la froideur des personnages, les pulsions (agressivité, séduction, perversité), des références à la mythologie, mais cela reste amorcé puis trop vite balayé. La bascule de l'histoire en milieu d'ouvrage arrive brutalement, elle manque de signes avant-coureurs. le dénouement arrive trop vite et trop facilement. Il y avait largement de quoi jouer davantage avec nos nerfs, donner plus d'épaisseur aux personnages, explorer plus de pistes, faire plus de liens, nous balader.
Il y a des scènes qui dégagent une ambiance certaine, comme dans le musée avec ces oeuvres qui feraient un très bon support de psychanalyse (« qu'est-ce que cela vous évoque ? »), ou au bord de la piscine, et dans les couloirs vides de l'hôpital la nuit.
On est passé à côté d'un chef-d'oeuvre du thriller. Vraiment dommage.