Critique de karmemma

Une BD volumineuse mais qui se dévore rapidement. Très visuelle, un dessin épuré mais expressif, une très belle palette de couleurs, un sens du mouvement qui donne l'impression d'une expérience complète avec les sons, les goûts et les odeurs !

Le Patient est un thriller dessiné, il raconte l'histoire d'un jeune homme qui est l'unique survivant d'un massacre familial survenu 6 ans plus tôt et vient de se réveiller d'un long coma. Avec sa psychologue Anna et son médecin Babette, on se demande s'il se remettra des séquelles physiques et psychologiques de son passé.
Quel rôle sa soeur Laura, faible d'esprit arrêtée avec l'arme du crime à la main, a-t-elle joué dans ce massacre ? Que se passait-il dans cette famille déstructurée à la mère alcoolique et au père absent ?

Au fil de la guérison de Pierre et des séances d'hypnose conduites par Anna, on accumule des éléments de ce sombre passé comme les pièces d'un puzzle. Pour découvrir enfin la monstruosité qui se cache derrière cet ensemble trouble...

Au-delà de ses excellentes qualités graphiques et narratives, le Patient est une oeuvre intéressante parce qu'elle ne propose pas qu'une seule clef de lecture. Aucun des personnages secondaire n'est secondaire en réalité, ce sont plutôt des histoires ou des points de vue différents qui s'enchâssent comme des poupées russes. Comme une promenade en forêt avec autant de sentiers qui s'ouvrent et qu'on pourrait choisir d'emprunter.
Jusqu'à se retrouver, à la dernière page, complètement perdu. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est inventé ? Quelle est la différence entre un souvenir vécu et une mémoire reconstruite de toute pièce ?
Ce sera au lecteur de trancher.