AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 49 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une très belle découverte sur les terres celtiques grâce à cet ouvrage, je la conseille à tous les amateurs de légendes, de contes ou de belles histoires et aux amoureux des contrées celtes. À lire en écoutant de la musique celtique, notamment Cécile Corbel, une formidable artiste que je conseille également.

L'ouvrage est réussi esthétiquement parlant, la couverture est magique, elle nous enchante par la présence de ces peuples de légendes comme les Korrigans, les feux-follets et la quatrième de couverture est tout aussi magnifique. Ce premier tome a pour thème les trésors enfouis, moi qui ai toujours aimé la chasse aux trésors, j'étais comblée. Il nous conte trois histoires différentes avec comme interlude, un fil rouge, celui de Koc'h le Korrigan.

Les dessins sont confiés à plusieurs personnes selon l'histoire que nous découvrons, c'est diversifié, ça nous permet de faire connaître divers illustrateurs de talents. Les lieux sont purement Breton, la mer, les habitations, les costumes, c'est un réel voyage au coeur de la Bretagne. Si une partie du décor est réaliste, l'autre partie est emprunte de magie, de féerie, on se sent ailleurs, dans un autre monde. le souci du détail est présent, les personnages sont réussis, les créatures magiques sont fantastiques, nos yeux parcourent les images avec enthousiasme et avec des étoiles dans les yeux. Les couleurs participent elles aussi à la création de cet univers de légende et de mythes, des couleurs soignées et pures, s'harmonisant, complétant l'ambiance souhaitée. Malgré la pluralité des illustrateurs et des coloristes, on serait tenté de voir des différences dans le traitement, mais pas du tout ! Il y a une fluidité incroyable dans l'esthétique de ce premier opus.

Koc'h le Korrigan : c'est le fil rouge de ce livre premier, Koc'h se présente à nous, il nous présente les créatures fantastiques peuplant la Bretagne ; il assure la transition entre chaque histoire, jouant le rôle de conteur et de narrateur. C'est un personnage très sympathique, drôle et intrigant, je l'adore et je suis ravie qu'il soit le protagoniste principal de cette série.

La fée du Loc'h : c'est une très belle histoire, riche en rebondissements. J'ai beaucoup aimé le voyage de Tan, son amour pour Awen qui le pousse à braver la mer et à tomber dans le piège de Morgan, la fée du Loc'h. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le courage d'Awen qui va elle-même chercher Tan malgré tous les dangers se profilant devant elle.

La Grotte : une autre histoire intéressante. Nous suivons Goulven touché par la famine, il perd de jour en jour sa femme gravement malade. Un jour, il rencontre une vieille dame qui pour la remercier de sa bienveillance, lui parle du trésor des Korrigans. C'est une belle histoire autour de la cupidité, Goulven est un personnage très humain, j'ai pris plaisir à lire ses aventures. Cette histoire permet de rencontrer la reine des Korrigans, une femme très gentille, simple et clémente, j'adore ce protagoniste.

Les Deux bossus : cette histoire se rapproche plus d'un conte pour sa morale autour de l'apparence, de l'esprit (La Belle et la Bête, Riquet à la Houppe, Les Fées...). Il m'a bien amusée, même si ce n'est pas mon histoire préférée du tome, il a par moment un petit quelque chose de touchant. On compatit au sort de ces deux bossus, dont l'un est plus sympathique que l'autre, plus cruel. Je suis d'ailleurs très heureuse de ce qui arrive à Kaour.

En somme, c'est une très belle découverte que ce premier tome des Contes du Korrigan. Koc'h nous présente trois belles histoires remplit de mythologie celtique et de légendes bretonnes autour du thème des trésors. Les personnages sont attachants, les dessins sont très beaux et les couleurs permettent de voyager ailleurs, dans un monde féerique. Les textes sont fluides, le tout rend la lecture agréable et sympathique, ça fait rêver et c'est tout ce qu'il me faut.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          60
Un sympathique Korrigan nous conte des histoires liées au petit peuple. le thème de ce tome concernent des trésors enfouis. C'est bien raconté, avec humour, les légendes nous plongent dans la Bretagne profonde et mystérieuse, avec un peu de morale. Les dessins sont en accord avec le texte. Lecture plaisante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début de la BD, un korrigan nous présente les différentes figures très connus dans les légendes Bretonne. Korrigans, Morgan, ankou, les lavandières...
Puis très vite les contes de : tan et awen face à la fée Morgan, Goulven et sa famille rencontrant Rozenn, reine des korrigans, et enfin des deux frères bossus Kaour et Laouig.
Je ne vais pas vous narrer leurs péripéties, alors à vous de les découvrir.
Je connaissais déjà certains contes en bonne Bretonne que je suis, mais j ai parcouru cette BD avec beaucoup de plaisir.
De plus les illustrations sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          00
Les contes du Korrigan est une saga de BD d'une petite dizaine de tomes (je crois qu'ils sont à 8 pour le moment) qui relate les contes bretons. Mis en scène par plusieurs personne (ceux qui écrivent un roman, on les appelle "auteur" mais ceux qui mettent en scène une BD ?), nous suivons donc un Korrigan qui semble raconter ses souvenirs.

Niveau histoire, j'ai beaucoup aimé et je pense que ça plaira à beaucoup. C'est une BD où il y a de la lecture et l'écriture y est justement fluide. Les contes (que je connaissais pour la plus part), sont très sympathiques et portent une morale. Ils plairont à ceux qui s'intéressent et qui aiment l'Irlande et à tous ceux qui aiment les contes en général.

Niveau graphique, il y a des variations. On a le graphique "principal" avec le korrigan qui raconte. Mais chaque conte est raconté par une personne différente et du coup, le graphique change. C'est une manière de bien marquer les choses. Après, chaque graphique plait plus ou moins bien. Dans l'ensemble, j'ai aimé tous les contes dans leur graphique comme dans l'heure histoire !

Que conclure ?

J'ai aimé redécouvrir les contes de ma chère Bretagne et je ne peux que recommander ces BD au superbe graphique. Il y a pas mal de lecture dedans mais l'écriture est très fluide. Les contes sont vraiment très sympathiques et je recommande cette saga de BD à tous ceux qui aiment les contes et à tous ceux qui se passionnent pour les histoires Irlandaises !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}