AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Les Moutons électriques tentent depuis de nombreux mois de réintroduire dans les littératures de l'imaginaire un style qui disparaissait des radars, celui qui est l'héritier des « romans populaires » de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est notamment le cas avec Sherlock Holmes aux Enfers qui place la célèbre figure du consultant détective dans un contexte très particulier.

Avec un prologue percutant mais un brin malsain (en même temps, c'est le bon lieu pour cela), le problème est posé : on a tué là où tout le monde est censé être déjà mort, aux Enfers ! Ni une, ni deux, le célèbre détective Sherlock Holmes est dépêché sur place pour résoudre l'affaire. On lui fait comprendre qu'il a intérêt à déceler le mystère au plus vite et on lui colle un acolyte local. le pitch est simple mais efficace, en revanche l'enquête l'est beaucoup moins.
Bon, c'est vrai, c'est un roman court, c'est vrai que c'est un roman qui se veut un hommage aux enquêtes feuilletonnantes du début du XXe siècle qui mettaient en scène des détectives dans des situations toujours plus rocambolesques (d'ailleurs, cet adjectif est de l'époque)… Et puis, quand bien même il est court, que ce roman a été compliqué à terminer de lire ! Clairement, même s'il peut paraître défouloir à certains aspects, on ne retrouve pas dans ce roman le style recherché que Nicolas le Breton avait instillé dans le diptyque Pax Germanica. Quelques scènes trash voire plus qu'érotiques viennent émailler les péripéties, mais au fond l'enchaînement se fait très artificiellement. D'ailleurs, au bout d'un moment, l'auteur oublie son intrigue principale et raconte l'histoire d'un personnage secondaire. Pas inintéressante pour autant, mais c'est juste qu'on part sur autre chose, c'est un peu déstabilisant.

Bref, Sherlock Holmes aux Enfers est une déception et ne donne pas l'impression de remplir les attentes formulées au départ. L'idée aurait pu être charmante, mais le bilan de cette lecture est plutôt décevant.

Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}