Critique de soleil

Dans ce roman, Hélène le Bris aborde avec une prose fine et délicate les drames révélés ou engendrés par une peste qui frappe la France.

Un foyer somme toute banal où l'on s'éloigne les uns des autres, où l'on garde des secrets, où l'on ne peut plus communiquer. Lorsque la peste paraît, elle drague avec elle son lot de morts, de souffrances pré-existantes, de séparations, de visions effrayantes des autorités.
Pourtant, comme le dit le proverbe : "À toute chose, malheur est bon". L'histoire nous prouve que le drame peut être un germe qui saura faire croître l'unité, la réconciliation.

Hélène le Bris sait exprimer de ce terreau mortifère une espérance et sans nier les drames, ceux-ci versent dans la retenue, la pudeur et non dans la théâtralité.
Il eût été facile d'enclencher l'artillerie lourde pour traiter des malheurs inhérents à toute pandémie mais fort heureusement, ce ne fut pas le parti pris choisi.

Non seulement j'ai bien aimé l'histoire mais plus encore le traitement qui en a été fait.
Une très belle lecture.