Critique de kuroineko

Grâce à l' incitant critique de Sabine59 sur ce livre, je me suis empressée de le commander pour m'y plonger au plus vite. Un grand merci pour ce beau partage qui m'a permis de découvrir d'une part Blandine le Callet et d'autre part un recueil  aussi magnifique qu'original.

Dix rêves de pierre : dix épitaphes funéraires réelles à partir desquelles l'auteure a construit une histoire, imaginé des vies. Rien de macabre ni même de gothique dans ces évocations. Chaque récit vibre d'émotions, d'amour et de lumière. La mort fait partie du cycle de la vie. Redonner un souffle nouveau à ces défunts souvent oubliés est un bel hommage que Blandine le Callet rend à ces inconnus et à la mémoire mortuaire plus généralement.

Les différentes nouvelles nous transportent par la magie de l'écrit en des temps et lieux inabordables. En effet, les premières concernent l'Antiquité et le Moyen-Âge, entre les confins de l'Empire des Césars, la Lugdunum gallo-romaine et l'ancien duché de Normandie après la conquête de l'Angleterre par Guillaume. L'auteure dépeint avec justesse et concision chaque époque traversée. Ces voyages dans le temps contribuent à rendre la lecture passionnante et riche de découvertes.

L'écriture de Blandine le Callet m'a beaucoup émue. Les histoires ne sont pas très longues mais elle a su les remplir de beauté, d'empathie et de sentiments auxquels il est impossible de rester de marbre. Je me suis sentie proche de tous ces personnages. Et quel style! Sa plume retrace les existences avec autant de finesse que de délicatesse. Chaque mot, chaque phrase sonnent juste et résonnent longtemps dans mon esprit, y gravant durablement chaque récit comme autant de frères et soeurs humains aujourd'hui disparus.

Originalité, beauté, respect, textes raffinés, ce recueil a absolument tout pour lui. S'il était un regret à avoir, c'est qu'il n'y ait pas plus de rêves de pierre.