Critique de CaroGalmard

Ça vous est déjà arrivé d'imaginer une connexion entre deux romans ? Imaginer une rencontre entre deux personnages ?
Eh bien je vous propose un pont entre Lila K et Chien 51 de Laurent Gaudé. Les fêlures de la première partie de leurs vies ont des similitudes. Ils parviennent à rester eux-mêmes malgré la noirceur de l'avenir impitoyable dans lequel ils évoluent. Et j'aimerais aussi provoquer une rencontre entre Lila et Liv Maria de Julia Kerninon. Elles pourraient parler de liberté, des choix amoureux et de l'amour filial.
La balade de Lila est une sacrée épopée. C'est un roman d'apprentissage et de science-fiction. Un hymne à la littérature contre l'obscurantisme. Une déclaration d'amour à l'amour entre une mère et sa fille. le tout servi par un scénario qui vous donne envie de tourner les pages inlassablement, allez une dernière pour lever un peu plus le voile et comprendre enfin ce puzzle étonnant. Lila est fragile, touchante, délicate, patiente, persévérante, incroyablement belle. le monde autour tente de la modeler pour gommer les aspérités, mais elle a compris que ses différences, ses blessures étaient sa plus grande force. le monde ultra normé est-il une prison ou un refuge ? le silence est-il synonyme d'apaisement ou de mensonge ?
Je salue aussi le chat inventé par l'auteur : je n'en dis pas plus, mais on a envie d'en croiser un.
Alors, faut-il le lire ? Vous l'aurez compris : très beau roman de science-fiction avec un magnifique personnage féminin. Je ne sombre pas dans du féminisme intégriste, mais il est vrai que la science-fiction a souvent (au siècle dernier surtout) relégué les femmes au rang de rôle secondaire. Là je mettrais bien Lila finaliste voire lauréate du Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro.