Critique de MarcusMauss

Ça devient une mini-tradition: quand je pars en vacances je mets dans ma valise un livre de John le Carré, l'espion devenu écrivain. Lors d'une de mes précédentes vacances il s'agissait du Tailleur de Panama, la dernière fois j'ai emmené Les gens de Smiley. L'un et l'autre faisaient partie d'un tas de livres que j'avais récupérés quand une des librairies d'occase où j'avais mes habitudes a fait faillite. Donc pas de choix délibérés, c'est plutôt le hasard qui m'a fait voyager avec le Carré.
J'ai un peu mieux aimé gens de Smiley que le tailleur de Panama. Personnage principal plus intéressant, histoire mieux rôdée, et des trucs d'espionnage marrants. On est en pleine guerre froide, les Russes sont méchants, les Britanniques boivent du thé et du whisky en exprimant des idées légèrement sexistes, il y a du sang et des codes secrets et à la fin... ah bah non, je ne vais pas vous dévoiler ça!
Disons que pour des vacances ça peut suffire, mais ce n'est pas dit que je passerai mes prochaines vacances avec le Carré .