Critique de Louv78

Louv78
28 décembre 2020
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres de John le Carré. J'étais resté sur une impression de manque de rythme et d'intrigues tellement compliquées que l'on s'y perdait. En ce qui concerne Retour de Service j'ai dévoré le livre d'une seule traite pris par le l'intrigue et son rythme. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est de me trouver plonger dans une atmosphère très différente des thrillers classiques avec leurs lots de meurtres, de psychopathes et d'action. Ayant beaucoup aimé la série le Bureau des Légendes, j'ai retrouvé dans le livre cette ambiance de faux-semblants, de jeux de pouvoir, de manipulation, de secrets que l'on attribue aux Services Secret s des Etats. L'intrigue s'inscrit dans le contexte politique du Brexit, du Trumpisme et de la place géopolitique du Royaume-Uni dans ce nouvel ordre mondial. Dans Retour de Service les protagonistes doivent choisir entre l'obéissance aux institutions ou la conformité à leur idéal moral. Même si tout cela n'est au final pas très original le livre se laisse lire facilement bien servi par les différents rebondissements qui donnent du tythme à l'ouvrage.