Critique de lectiole

Premier roman de John le Carré que je lis mais dernier et vingt-cinquième roman de la bibliographie de son auteur, "Retour de service" ne m'aura pas passionnée. Je l'ai lu parce qu'il fallait lire un roman inspiré inspiré par le Brexit, et à l'encontre de celui-ci, dans le cadre du challenge @ayearinengland2021. J'ai donc suivi Nat, 47 ans, vétéran des services de renseignement britanniques, de retour à Londres et affecté au Refuge, dans une sorte de placard. Mais Nat est aussi un bon joueur de badminton. C'est dans ce cadre qu'il fait la connaissance d'Ed, qui a de grands pieds et se montre un adversaire à sa hauteur. Ed déteste Trump et le Brexit. Entre l'espion et le jeune homme aux idées fixes se tisse une amitié intéressante à suivre, alors que l'on se demande bien a quoi a rimé la Guerre froide. Ce roman sonne comme un témoignage désabusé. Mais on voit venir la fin, et l'ensemble manque de rythme : Nat a envie de raccrocher, les histoires d'espionnage sont derrière lui et il ne semble pas vraiment y croire. de ce fait, il y a quelques étincelles d'humour, un peu de vivacité dans les scènes où Nat est en famille, avec son épouse et sa fille Steff, ou avec sa stagiaire Florence, ou quand il discute avec Ed. Mais tout le reste paraît convenu, fastidieux, comme un roman d'espionnage qui se referme et dont la magie est partie. Je n'aurais pas dû commencer ma découverte de la bibliographie de John le Carré par ce roman-ci.

Lien : https://www.instagram.com/fo..