Critique de Melcleon

Nat, espion britannique chevronné ayant occupé divers postes en Europe continentale en tant qu'officier traitant, est de retour à Londres. En préretraite, pour ainsi dire, on lui confie la direction d'une officine de renseignement annexe où il coordonnera le travail de quelques débutants encadrés par des agents avec davantage de bouteille. Parmi ces néophytes, une certaine Florence, bien qu'assez revêche, semble on ne peut plus prometteuse.
Soucieux depuis toujours de sa bonne forme physique, Nat a retrouvé à Londres le club sportif où il dispute avec ses amis et relations des matchs de badminton qu'il gagne le plus souvent. Peu après avoir renoué avec les bonnes habitudes, il est approché par Ed, un jeune homme qui lui propose de jouer contre lui. Au fil de leurs rencontres au club, Ed se dévoile par petites touches, et sous son apparence lisse, un peu falote, Nat découvre un personnage révolté qui en veut à la Terre entière et en particulier à l'Amérique de Trump.
Les espions abominent le hasard. C'est pourtant bien le fruit du hasard si Florence et Ed se retrouvent un jour face à face (de part et d'autre d'un filet de badminton). Nat, en revanche, ne sera pas totalement étranger à ce qui s'ensuivra, qui requerra tous ses talents d'agent secret, y compris à l'endroit de sa hiérarchie.
Je regretterai John le carré, son humour élégant, ses histoires complexes (forcément) mais plausibles, où chaque détail compte, ses sentiments europhiles, la place qu'il accorde aux individualités. Dans ce roman, l'avant-dernier, tout y est, et la traduction, comme d'habitude, est parfaite.