Critique de Goeland2

Le narrateur, ancien chef de poste à Moscou, en pré-retraite se voit confier une mission a priori tranquille à Londres. Il profite de sa proximité avec sa femme, Prue, une avocate de gauche qu'il aime et subit les affres de sa fille, trentenaire rebelle. Il a la passion du badminton, discipline dans laquelle il excelle. Champion de son club, malgré son âge avancé, il est défié par un jeune joueur, Ed, dégingandé, timide, idéaliste, naïf, catastrophé par le Brexit, Trump et l'alliance entre ces deux monstres contre les valeurs de l'Europe. La principale collaboratrice du narrateur, Florence, jeune femme intelligente, indépendante et rugueuse, va rencontrer Ed, ce qui va provoquer un coup de foudre mutuel. le mystère entourant les activités de Ed va progressivement se disperser pour laisser apparaître une spirale infernale qui permettra un final hitchcockien.
Ce dernier livre de JLC est un régal. Un festival de finesse, d'humour et même de volupté. Un grand livre, l'un des meilleurs si ce n'est la meilleur de JLC.