Critique de LedZep69

Bonn, 1967. Les tensions sont vives entre l'Allemagne et l'Angleterre qui souhaite adhérer au marché commun européen, ce que la République fédérale voit d'un mauvais oeil. Les étudiants allemands, très agités face à cet élargissement à l'ouest, prônent plutôt une ouverture vers Moscou. Les manifestations se font violentes chez ces jeunes qui se sont trouvés un leader au passé trouble, le charismatique Karfeld. L'ambassadeur britannique et ses diplomates sont placés sous une surveillance active de la police allemande aux méthodes parfois musclées. La disparition d'un obscur attaché de l'ambassade, Léo Harting et de quelques dossiers compromettants sur le passé du leader de l'opposition estudiantine va raviver les cendres d'un passé que l'on voulait voir rester enterré à jamais. le fantôme de l'idéologie nazie a laissé des traces qu'il ne faut pas suivre, Harting en fera les frais. La Real politique triomphe en toute impunité sur la vérité. le roman de la consécration pour J.l Carré, écrit en 1967, dans son style reconnaissable qui requiert à chaque instant toute l'attention du lecteur. Toujours très documenté, l'auteur va au-delà du récit d'espionnage et dresse un portrait désenchanté et déjà peu optimiste d'une Europe qui commence à peine à se construire. Il fera de ce constat la chaire de l'ensemble de son oeuvre. Brillant.