Critique de ClRenee

Avec son dernier livre, « Chanson bretonne, suivi de L'enfant et la guerre », J.M.G. le Clézio retrouve le chemin de l'enfance et au travers de ces deux contes nous livre ce qui a forgé l'homme et l'écrivain qu'il est devenu.
Le premier récit décrit ses vacances en Bretagne dans les années 50, dans un petit village pas encore devenu une station balnéaire touristique, il évoque la langue bretonne et l'histoire de la région, avec émotion, et une écriture élégante et sensible.
« L'enfant et la guerre » période antérieure (mais les enfants ne savent rien de la chronologie... ) évoque des événements encore plus intimes et douloureux, ceux de la guerre et de l'occupation italienne puis allemande de Nice, où il est né en 1940. La violence de ces années pour un tout petit enfant laisse des traces indélébiles, le grand voyageur Le Clézio s'en souvient lorsqu'il évoque les guerres d'aujourd'hui et pense aux enfants de ces guerres.
Beaucoup d'émotion en lisant ces pages, c'est si rare une telle profondeur alliée à une telle écriture et une telle pudeur. Bouleversant. Magnifique. Le Clézio...