Critique de antoleco26

Biographie, roman d'aventure, méditation contemplative ? En suivant la vie d'Alexis dans l'océan indien (et inévitablement pour un roman se passant au début du XXème siècle, dans les tranchées de la Somme) l'on a un peu de tout cela. le Chercheur d'or est un roman du dépouillement. Implacablement chaque page arrache le personnage à ses amarres dans le monde civilisé, à sa société contemporaine, à sa famille, à son île. le fabuleux "trésor du corsaire" et la Baie des Anglais où se tisse la toile des indices ne sont qu'un alibi et un lieu pour la véritable quête intérieure que mène Alexis du Boucan.

Le Chercheur d'or reprend bon nombre (trop peut-être) de thèmes chers à J.M.G le Clézio. Ce manque de clarté et cet aspect un peu trop touffu est le petit point faible de ce livre, qui recèle de magnifique pages. C'est une histoire d'une vie entière, qui ne se finit par tout à fait dans la mort mais dans un lâcher-prise paisible. le thème de la solitude et des apparitions presque magiques des habitants autochtones qui sont les seuls à véritablement comprendre le monde qui les entoure (Ouma ici, le hartani de Désert). Et les espaces, sans âge, sans frontière qui appellent à la contemplation, la mer, le champs de bataille sans cesse retourné par les obus et surtout ... le ciel nocturne et ses constellations.