Critique de Luniver

Alexis vit une enfance heureuse sur l'île Maurice en compagnie de sa soeur et de ses parents. Son père, entrepreneur audacieux, met sa famille à l'abri du besoin, et sa mère élève ses enfants avec tout l'amour et la douceur dont ils ont besoin. Cette vie idyllique prend fin après plusieurs catastrophes : des révoltes de travailleurs dont le statut n'avait rien à envier aux esclaves d'autant, et un ouragan qui emporte les installations dans lesquelles l'entrepreneur avait placé tous ses espoirs (et donc toutes ses économies). Les malheurs s'enchaînent alors : faillite, mort du père D Alexis, maladie de sa mère.

Plutôt que de faire face à ces difficultés, Alexis choisit la fuite : reprenant la vieille obsession de son père, il se lance à la recherche d'un trésor caché, à partir de vieux papiers laissés par un corsaire inconnu. Qu'espère-t-il vraiment ? Permettre à sa famille de retrouver sa situation sociale ? Ou simplement une vaine tentative de retrouver le paradis perdu, dont il a été si brutalement éjecté. Cette chasse au trésor devient une véritable quête initiatique, car les personnes qu'Alexis rencontre sur son chemin semble en savoir plus long que lui sur ses motivations, et sur ce qu'il cherche réellement.

Une lecture en demi-teinte pour moi, car si le roman est remarquablement bien écrit, il m'a manqué un petit quelque chose pour que les personnages me captivent. Leurs buts m'ont souvent semblé obscurs, et la symbolique de quelques moments-clés m'a échappé. Je me suis donc contenté de les observer de loin, pas très concerné par leur sort.