Critique de sabine59

Ce recueil de nouvelles m'a éblouie, par sa beauté douloureuse, sa poésie de l'errance et de la quête de soi-même.

Il nous présente des destins féminins particuliers. Cinq nouvelles, cinq saisons, cinq parcours . Ces femmes ont en commun une grâce, un éclat orientaux ou exotiques. Arabe, gitane ou venant des îles , elles connaissent toutes une vie tourmentée, tortueuse , tournée vers un ailleurs qui reste souvent inaccessible.

La première nouvelle, beaucoup plus longue que les autres, est fort émouvante. La narratrice, abandonnée par sa mère, se cherche et connaît l'exil du coeur. J'ai aimé aussi l'histoire de cette gitane passionnée, frémissante. Gaby, la jeune créole arrivée brutalement dans le froid de l'hiver en métropole m'a plu également.

Les textes sont subtils, délicats, avec une dimension philosophique et humaine qui leur donne une force indéniable, en accord, paradoxalement, avec la fragilité des destins évoqués. Jeunes femmes en recherche d'amour et d'identité, si attachantes, si seules. Découvrez-les!