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Bien que cela semble incroyable, vu les torrents d'eau qui s'abattent sur moi, c'est aujourd'hui sans plus attendre que l'on doit lire Printemps et autres saisons de J M G le Clézio .
Ce serait plutôt le printemps de sa vie que Saba évoque : elle a été confiée au Colonel et à sa femme Amie qui l'a aimée, nourrie et a transformé son enfance en un petit paradis près des dunes sans fin, des champs de blé et de sorgho, avec la mer dont elle comprendra la symbolique plus tard.
« le soleil brûlait le visage et les mains, il me semblait que je n'avais senti ainsi la brûlure du soleil. »
Nous sommes au Maroc.
Saba n'a pas connu son père, et a du mal à comprendre pourquoi sa mère l'a confiée à Amie. Amie, devenue, plus qu'une amie, sa mère.
Car Zayane a reçu de l'argent, et la petite se croit esclave de ses parents adoptifs.
Son printemps commence mal, très mal.
Puis elle dépasse peu à peu sa révolte, sa haine pour sa mère biologique, sa volonté de retourner vivre avec Amie, sa manière de se vanter d'avoir fait l'amour, de séduire un homme marié , pour , enfin, comprendre sa mère qui avait le même âge qu'elle lorsqu'elle …
Lorsque, étant enceinte dans un village au Maroc, elle n'avait aucun espoir, sauf la force des traditions millénaires.

Avec une écriture faite de tendresse pour les quatre protagonistes, avec, tard dans la nouvelle, le récit, au fur et à mesure de la prise de conscience par Saba de l'histoire de sa mère, de la raison leur fuite à Marseille, explique son enfance.
Le printemps est là.
Je ne voudrais pas vous mettre la pression, mais il vous reste peu de temps pour lire cette nouvelle printanière, la prise de conscience d'une jeune fille en fleur.

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Ce recueil de nouvelles m'a éblouie, par sa beauté douloureuse, sa poésie de l'errance et de la quête de soi-même.

Il nous présente des destins féminins particuliers. Cinq nouvelles, cinq saisons, cinq parcours . Ces femmes ont en commun une grâce, un éclat orientaux ou exotiques. Arabe, gitane ou venant des îles , elles connaissent toutes une vie tourmentée, tortueuse , tournée vers un ailleurs qui reste souvent inaccessible.

La première nouvelle, beaucoup plus longue que les autres, est fort émouvante. La narratrice, abandonnée par sa mère, se cherche et connaît l'exil du coeur. J'ai aimé aussi l'histoire de cette gitane passionnée, frémissante. Gaby, la jeune créole arrivée brutalement dans le froid de l'hiver en métropole m'a plu également.

Les textes sont subtils, délicats, avec une dimension philosophique et humaine qui leur donne une force indéniable, en accord, paradoxalement, avec la fragilité des destins évoqués. Jeunes femmes en recherche d'amour et d'identité, si attachantes, si seules. Découvrez-les!
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Le Clezio ou l'art de raconter avec sa propre poésie le destin de 5 femmes à la culture différente mais toujours à la recherche de sa propre identité.
Qu'elles soient Arabe, Juive, bohémienne ou bien créole, ces femmes ont en commun le besoin de connaitre leurs racines pour pouvoir exister au mieux dans leur propre vie.
C'est assez perturbant que de ne pas savoir qui était son père ou de ne pas avoir connu sa mère dans sa plus tendre jeunesse et de devoir se construire avec une telle ignorance ou un tel tabou.
J.M.G.Le Clézio nous fait une beau portrait de chacune d'elles avec ses 5 nouvelles si bien écrites.
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Voici cinq nouvelles, cinq saisons, dédiées à des jeunes filles venues d'horizons divers. Il y a Saba, la Marocaine ; Zobéïde, la bohémienne aux roses ; Zoubida est arabe ; Zinna est une juive d'Afrique du Nord et Gaby est créole.
Comme souvent chez Le Clézio, ces jeunes filles viennent d'ailleurs. Un « ailleurs » toujours coloré, exotique, suave et sauvage, à l'image de ces jeunes filles qui attisent tous les désirs. On ne sait pas grand-chose de leur vie, juste les moments clés qui ont un jour bouleversé leur destin.

Le Clézio, dans ce recueil, nous parle de la quête de l'identité, l'inaccessibilité du sens, le déracinement, la recherche de l'amour … Même si le récit nous mène dans l'âge adulte de ces jeunes filles, l'enfance et l'adolescence sont toujours mises au centre de leur vie comme le moment de la cassure, de la blessure, qui a tout changé pour elles.
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Il y avait une phrase merveilleuse dans un exercice de français qui m'avait porté vers cet auteur, et puis l'on m'avait offert l'africain qui m'avait beaucoup déçue et enfin le titre de ce livre la m'avait attiré. Je n'en garde pas un souvenirs exact, mais les personnages y sont vivants, sincères et beaux, l'écriture belle et intelligente sans que je sache réellement définir pourquoi. le point de vue que porte cet auteur sur le monde d'aujourd'hui est pertinent, si loin des clichés souvent véhiculés : regard à la fois réaliste et tendre.
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Voilà cinq jolies nouvelles, très émouvantes. Les portraits ainsi dessinés sont tracés différemment à chaque fois, mais sont toujours un peu flous, un peu vaporeux, j'ai beaucoup aimé cette manière de dire les choses et les gens.
Le style est très fluide. Je lis très lentement et pourtant je ne me suis arrêtée qu'une seule fois, tant on est pris dans l'histoire et dans la manière de la raconter.
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Hymne aux femmes.
Femmes rêvées, femmes idéalisées, femmes croisées...
Cinq nouvelles pour dépeindre les femmes, la femme.

Avis :
Entre recherche de l'amour, recherche de soi et recherche du temps qui passe, ces nouvelles offrent des destins de femme à la fois poétiques et philosophiques.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
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Belle écriture, belles descriptions des choses de la vie, de la nature.
Cinq nouvelles, cinq femmes différentes. Les histoires se passent durant la moitié du siècle dernier en France, en Algérie et dans un pays en océan Indien. Des paquebots, des départs, des retours, la guerre, des amours, de beaux sentiments. Un plaisir à lire.
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Beaucoup de poésie dans cette narration. Beaucoup d'émotion exprimée avec retenue. Bon moment de lecture.
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Des nouvelles où des êtres généralement invisibles sont mis en avant (notamment des mendiant/es), grâce à leurs caractères mystérieux et attirant.
Ce sont des relations que l'on pourrait qualifier d'impossibles, à la fois douces et fortes. Douces, par ce qu'elles permettent aux personnages de découvrir d'eux-mêmes. Fortes, par l'impact qu'elles continuent à avoir sur la vie de ces êtres, même des années après.
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