Critique de Fleitour

Comment voyager quand on est encore un jeune enfant sans la possibilité d'aller voir l'ailleurs, ni la mer, ni ces collines au bord de l'horizon; par l'imagination bien sûr.

Tous les jeunes enfants le savent, jouer, et rien n'est impossible, alors leur imagination et leur curiosité si émouvante, les assaillent, avec leurs questions, insolites ou insolubles, comme "dessine moi un mouton".

Avec une plume sensible et fantaisiste J M G le Clézio nous offre un conte plein de rêves et de surprises au pays de la forêt. Un voyage où les êtres prennent racine au coeur de la nature pour dessiner un monde de féeries.

Toute la sensibilité de l'enfant rentre en harmonie avec ce monde. Il entend les arbres lui murmurer ou se taire quand un adulte vient les déranger.
Il distingue peu à peu le chêne le roi de la forêt, si différent du vénérable érable, il s'amuse à comparer les facéties du peuplier et du charme à siffler avec le noisetier.

Chaque habitant de la forêt s'invite comme un ami, et le regard de l'enfant se confond à celui de sa propre famille.
La forêt devient son univers, un univers qui se met à bouger avec la lune et à danser aux musiques faites de sifflements doux, aux hululements proches de la Hulotte.

Ce voyage au Pays de la forêt, je l'ai fait à haute voix, avec Élise 7 ans , je faisais les arbres et elle le jeune enfant, un régal, grâce à des dialogues savoureux.
Une petite pépite destinée aux enfants de 5 à 12 ans.