Le petit garçon aimerait tant voyager. Il n’a ni ailes ni nageoires. Mais il ne manque pas d’imagination et d’intuition. Il entre dans la forêt.
Et alors, la magie opère…

Les arbres sont un peu farouches et timides, c’est pourquoi, si on ne prend pas le temps de les observer, on ne s’aperçoit pas qu’ils parlent, qu’ils bougent, qu’ils voient.

Le petit garçon marche doucement et il sifflote. C’est ainsi que parlent les arbres ; ils sifflent, ils baillent, ils émettent des craquements. Certains sont même bavards !

Le chêne est un arbre très sérieux, il parle peu. Le bouleau ne pense qu’à s’amuser. Les sapins sont taciturnes, ce sont les gardiens de la forêt. Certains sont tristes, certains ont mauvais caractère et se mettent en colère.

Voilà, le petit garçon a trouvé une autre façon de voyager ; au pays des arbres. Ce n’est pas un rêve, ce n’est pas de la magie, si vous prenez le temps d’apprivoiser les arbres, ils vous le rendront bien.

Un soupçon d’imagination,
de la patience et de l’observation
et vous voilà parti pour le pays des rêves…
Bon voyage !

Douceur et poésie des mots, illustrations magiques, au fil des pages, on s’évade…et on apprend à connaître les arbres, à les respecter et surtout, à les aimer.
Il ne faut pas se fier aux apparences…certains semblent muets, sourds ou aveugles. Approchez-vous d’eux tout doucement, pour ne pas les effrayer, ouvrez vos oreilles, prenez votre temps, et peut-être vous étonneront-ils, avec leur musique douce et leurs gestes simples...

Lecture dédiée.

Aux amoureux de la nature, des arbres, des oiseaux, du souffle du vent.
Aux jeunes rêveurs qui aiment voyager...jusqu'à la lune !
À ceux qui ont l'imagination débordante.
À tous ceux aussi qui n'ont pas peur de se promener la nuit en forêt.
Aux enfants qui grimpent et parlent aux arbres.
À ceux aussi qui dansent autour des peupliers.

À tous ceux-là, je leur souhaite une joyeuse lecture !
Comment voyager quand on est encore un jeune enfant sans la possibilité d'aller voir l'ailleurs, ni la mer, ni ces collines au bord de l'horizon; par l'imagination bien sûr.

Tous les jeunes enfants le savent, jouer, et rien n'est impossible, alors leur imagination et leur curiosité si émouvante, les assaillent, avec leurs questions, insolites ou insolubles, comme "dessine moi un mouton".

Avec une plume sensible et fantaisiste J M G le Clézio nous offre un conte plein de rêves et de surprises au pays de la forêt. Un voyage où les êtres prennent racine au coeur de la nature pour dessiner un monde de féeries.

Toute la sensibilité de l'enfant rentre en harmonie avec ce monde. Il entend les arbres lui murmurer ou se taire quand un adulte vient les déranger.
Il distingue peu à peu le chêne le roi de la forêt, si différent du vénérable érable, il s'amuse à comparer les facéties du peuplier et du charme à siffler avec le noisetier.

Chaque habitant de la forêt s'invite comme un ami, et le regard de l'enfant se confond à celui de sa propre famille.
La forêt devient son univers, un univers qui se met à bouger avec la lune et à danser aux musiques faites de sifflements doux, aux hululements proches de la Hulotte.

Ce voyage au Pays de la forêt, je l'ai fait à haute voix, avec Élise 7 ans , je faisais les arbres et elle le jeune enfant, un régal, grâce à des dialogues savoureux.
Une petite pépite destinée aux enfants de 5 à 12 ans.
Un petit garçon qui n'a ni avion, ni train, ni bateau pour aller ailleurs, reste seul à s'ennuyer, à ne rien faire... Mais un jour, il décide d'aller se promener dans une forêt . En se promenant il eut une idée : celle d'apprivoiser les arbres. Il faut leur siffler pour découvrir qu'ils ne sont pas comme endormis ou qu'ils restent là, s'en rien faire.

Alors prêts pour le voyage au pays des arbres?
Inspiré par le réalisme magique de la littérature sud américaine, Le Clézio entraîne le jeune lecteur dans une forêt où s'ennuie un petit garçon. Mais bientôt il saura apprivoiser les arbres qui lui permettront de découvrir leur monde animé.
Les arbres parlent, regardent et dansent même et cet univers verdoyant ne peut être dévoilé qu'à celui qui observe attentivement et siffle des airs aux diverses espèces d'arbres que compte la forêt.
Ce roman plein de poésie et de douceur tente de porter un regard protecteur sur la nature si belle.
Malheureusement le texte oscille entre le récit et le documentaire et les actions sont absentes.

Paru en 1990 ce petit livre est précurseur d'une écologie qui s'est depuis beaucoup développée.
D'ailleurs l"urban jungle" est une des représentantes de ce goût pour la nature.
J'ai aimé le livre parce que l'histoire était drôle.Avec plein de trucs bizarres.#JEFF
Très joli conte pour petits et grands. Apprendre le nom des arbres et leur vie secrète, tout en douceur.
Livre exclusivement pour les enfant , il y'a écrit pour les enfant de 8 ans, heu je suis désoler mais même un enfant de 8 ans il te jette se bouquin, il n'est pas nul , mais plat !
aucune action sa ne bouge pas le garçon discute avec des arbre et danse avec eux pendant une nuit et voila
merci au revoir !

il y a 34 page et je trouve qu'elle ne serve a rien ses nul , je pense que ses jute un garçon qui ses endormis et qui a du fumer des plante avant pour faire des rêves ou il discute avec des arbres !

il on marquer ! "un voyages magique et poétique au pays des arbres raconte pas un grand auteur contemporain "

non mais le mec a cite des nom d'arbre a répéter plusieurs fois la même chose et ose dire sa .

ses n'importe quoi sa mérites un deux pour les image et la déco du livre qui et pas mal mais l'histoire un bide complet 👌
C'est un petit roman qui parle à la nature, aux arbres plus particulièrement. Un roman qui nous apprend à les entendre, et les écouter. Une belle petite histoire qui se lit tout en douceur.

Il y a, en plus, de très beaux dessins. On imagine très bien tous ces arbres vivre, chanter, danser, parler.

En revanche, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, il ne se passe pas grand-chose...

[Lecture septembre 2020]
Il est surprenant de voir un livre signé J.M.G. le Clézio au rayon des contes pour enfants. Mais en osant un rapprochement que peut-être tout le monde ne partagera pas, la poésie du dernier ouvrage "Chanson Bretonne" n'est pas très éloignée de celle de cette histoire d'arbres qui parlent, nous observent, qui chantent et dansent, (si nous réussissons à les comprendre, à rentrer dans leur monde, à leur parler dans leur langue).
Les belles illustrations de Henri Galeron nous projettent au delà des mots et nous voyageons avec ce petit garçon, admis par le peuple des arbres.