Critique de fflo

Aude le Corff situe son héroïne, Lisa, en 2042 quand elle fait des recherches sur son énigmatique mère, Laure, déstabilisée, dans les années 1990, par la disparition de son premier grand amour. de courts chapitres font alterner ces deux périodes.
J'ai beaucoup aimé les parties futuristes décrites avec un certain humour. La vie a beaucoup changé en raison d'un grand réchauffement climatique. Les parisiens sont surveillé en permanence par des drones gardiens de leur bonne hygiène de vie et des robots qui allègent les corvées du quotidien.
(Le rêve pour moi, un robot qui pourrait faire tout le ménage et la cuisine!). Elle aborde des thèmes moins légers sur l'exode climatique, la fermeture des frontières ou la solitude des individus.
Les parties sur la recherche des secrets de la mère m'a moins intéressée. J'ai bien évidemment eu envie de savoir ce qui était arrivé à son amour de jeunesse mais j'ai trouvé que ça n'avait pas vraiment d'intérêt. Cependant il y a une petite réflexion sur le fait qu'on ne connaît jamais totalement ses parents dont la vie avant nous est un vrai mystère, en particulier pour cette mère souvent absente peu aimante.
Sans que ce soit pesant Aude le Corff nous fait réfléchir sur notre avenir et les conséquences de nos négligences en matière de transition écologie. Elle n'est jamais moraliste. Cette lecture agréable et inventive est parfaite en ces temps de canicule!
#LaMerMonte #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..