Critique de insatiablecharlotte

Les premières pages de ce roman vous plongent dans la vie de Manon, petite fille intelligente et ultra sensible qui se trouve délaissée, entre le départ précipité d'une mère et un père à la dérive. Son refuge: les livres, les chats et un arbre, puissant et rassurant. Jusqu'au jour où son vieux voisin grincheux va lui ouvrir les portes d'un monde merveilleux: la littérature et plus précisément l'univers du Petit Prince de St Exupéry.Et soudain, un événement inattendu va projeter les quatre protagonistes: Manon, son père, le vieil homme et une tante mystérieuse dans un road movie ayant pour destination finale le Maroc.

Le décor est planté, trop sommairement: c'est pour cela que je déteste les résumés, ils ne parviennent à rien retranscrire, car dans ce roman, plus que vous raconter une histoire, Aude le Corff vous embarque dans une bulle de douceur, exacerbée par la pointe de douleur que l'on ressent (une douceur sans aspérités est mièvre, là on en est loin!) chez tous les personnages. Manon, c'est nous, notre part d'enfance. L'attachement à ce personnage est immédiat! Qu'il aurait été bon de croiser un Anatole sur son chemin! L'humanité dans toute sa grandeur, seul on n'est rien. Mélancolique et tendrement taquin, cette histoire est un conte comme on les aime, chacun y trouve ce qu'il cherche, y puise ce dont il a besoin pour avancer!

Un roman sur le partage, la tolérance et la force partagée.

Un roman résolument optimiste, qui donne le sourire et qui réchauffe!

Une réussite!

Un écrivain est né! Faites passer le mot!