Nantes, jardin botanique : un milliardaire lance une nouvelle application révolutionnaire pour ce domaine. Dans le même temps, JMJ Ecolloyd, féru de plantes, disparaît. Emma est passionnée par la botanique, Lucas est nouveau dans la ville de Nantes et s'ennuie à mourir. Ensemble, ils vont s'attacher à résoudre cette mystérieuse affaire qui pourrait les mener jusqu'à la société secrète de la Guilde des jardins du roi...
Le thème de ce roman me tentait beaucoup et j'ai tout de suite trouvé la couverture magnifique. Le roman est dans l'air du temps (appli et drone à gogo !) et j'ai aimé qu'il soit ancré dans une ville française : ceux qui connaissent bien Nantes, seront ravis de retrouver des lieux connus.
Le propos est intéressant, je dirai même intelligent. Ce roman a clairement des visées pédagogiques : la sauvegarde de la biodiversité y est au coeur.  Mais on retient cette leçon et on apprend des choses sans en avoir l'air.
Alors que le roman est court (moins de 200 pages), les personnages étaient suffisamment développés pour être attachants. L'intrigue au contraire était menée tambour battant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Forcée de m'arrêter à un moment critique de l'histoire et n'ayant pu reprendre ma lecture que le lendemain : j'y ai pensé toute la journée.
J'aime beaucoup les policiers et même si j'ai trouvé plusieurs éléments avant les héros, je pense que les jeunes lecteurs seront satisfaits et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête. Je regrette juste une fin un peu rapide.
En bref : un roman très sympathique, sur un thème d'actualité, dont je lirai les éventuelles suites avec plaisir.
A la lecture du résumé, j'ai été intriguée par ce roman. C'est un court roman dont j'ai apprécié l'idée de départ et le développement. J'ai été moins conquise par la rapidité d'enchainement des péripéties et le manque de profondeur des personnages. le thème central, la biodiversité et la défense du vivant est tellement d'actualité que j'aurai aimé que les auteurs prennent plus le temps de poser le cadre,les personnages, etc. A ce titre, il aurait été intéressant à mon sens que les personnages de JMJ ou de Hookle aient plus de place et voix au chapitre, afin d'approfondir certains aspects du roman. Ces différents écueils ne m'empecheront néanmoins pas de découvrir les autres tomes de la série.
Une lecture mitigée. Déçue à la lecture d'une intrigue un peu trop simpliste, un enchaînement d'événements convenus et peu crédibles ainsi que des relations entre personnage poussives. Certains personnages apparaissent tandis que d'autres disparaissent, collants à la plume des auteurs qui tentent de se dépatouiller avec une narration maladroite. Un thriller décevant malgré l'apport des connaissances botaniques et leur imbrication avec les réseaux et technologies numériques. On prend plaisir dans la première partie à s'imaginer suivre les héros le long des allées du jardin botanique, entre les allées d'espèces végétales, ou naviguer sur le réseau social Vegetals. Une thématique intéressante desservie par un polar sans trop de suspens et une amourette maladroite et inutile qui surgit dans un épilogue bâclé.
Emma, une jeune Nantaise passionnée de botanique, et Lucas, nouvellement arrivé à Nantes, vont unir leurs atouts pour mener l'enquête sur la disparition d'un vieil amateur de plantes et sur la destruction d'espèces rares au Jardin des Plantes de la ville.
Un roman policier et d'aventures très rythmé qu'on lit avec plaisir, avec des personnages attachants et plutôt atypiques. Beaucoup de botanique et de termes scientifiques et économiques peut être difficiles pour les plus jeunes lecteurs.
c'est une lecture assez agréable, que j'ai pris plaisir à lire. Elle ne va pas s'adresser à tous les lecteurs, mais ceux qui ont envie d'un récit policier avec un peu d'écologie ne seront pas déçus. Les personnages sont intéressants à suivre et on s'attache à eux. L'histoire personnelle de Lucas mérite encore d'être développée, mais j'ai aimé ses interactions avec Emma et l'amitié qui va les unir. L'enquête est bien faite, le suspens est bien dosé, et j'ai apprécié qu'on soit dans une recherche d'indices afin de retrouver quelqu'un de disparu. C'est une lecture que je vous conseille, et je lirai certainement les autres tomes parus.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Résumé : Emma et Lucas sont des habitués du jardin des plantes de Nantes. Depuis quelques jours, leur ami JMJ a disparu, alors ils décident de le retrouver. Et en menant l enquête ils découvrent les bandits informatique et botaniste.

La critique : J'ai aimé ce livre parce que j'aime bien les enquêtes et ça parle de botanique et d'internet mais des fois j'étais un peu perdu.

YG

Au jardin des plantes de Nantes, un wollemia (un arbre très rare) meurt.
Emma et Lucas, un habitué du jardin, et Lucas, qui vient de déménager, se lance dans l'enquête.

J'ai aimé ce livre. On a envie de connaître la fin mais à certains moments, ça devient lassant. Pendant les scènes d'action, les personnages improvisent et on dirait que l'auteur aussi (pour faire diversion, Lucas fait brûler une voiture).

EO

Ce livre, je vous le conseille, je l'ai adoré à tout point de vue. Il parle d'un garçon qui vient de Nantes avec sa mère, tout d'abord il pense qu'il va s'ennuyer mais il rencontre une jolie fille qui l'entraine dans une course contre la montre. Il frôle la mort à plusieurs reprises. Il y a à la fois du suspense et de l' anxiété.

Luc
Les romans d'enquête sont souvent chouettes à lire parce que l'adrénaline qu'ils suscitent nous garde captifs : on veut savoir la fin ! Celui-ci ne fait pas exception à la règle et offre une intrigue ponctuée de nombreux rebondissements qui font qu'on est rapidement incapable de le lâcher.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe Babelio et les éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la Masse Critique Jeunnese !

Une enquête et des plantes, que demander de plus ? Ce livre était fait pour moi !
Magnifiquement bien écrit, addictif, haletant et avec une intrigue bien ficelée, ce polar botanique vaut vraiment le détour ! L'histoire est vraiment originale et parfaitement bien amenée, le côté scientifique/botanique ne gêne en rien la compréhension des événements, les personnages sont très attachants ; j'ai apprécié le duo Lucas/Emma qui s'annonce explosif dans le prochain tome ! Petit coup de coeur pour Flavie, j'espère la retrouver dans "Les pommes de l'apocalypse" qui se trouve, d'ailleurs, dans ma pal ! J'en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette petite pépite qui, pour moi, à été un réel coup de coeur bien qui soit court, c'était intense !

Petit plus : ça se passe en France (Nantes) c'est trop cool !