Critique de tynn

1871. Paris brûle de tous côtés...
Et dans le chaos des combats entre Communards et Versaillais, la vie suit néanmoins son cours, avec son lot de crimes en tous genres.
L'enquête policière intra muros tente de résoudre la disparition de jeunes filles, gageure incongrue dans le laminage des bombardements.

Car si Hervé Corre s'appuie sur le fil rouge d'une fiction policière, l'essentiel est bien du côté historique, dans une mise en scène réaliste de la situation au ras des barricades. C'est impressionnant de crédibilité, avec des descriptions de destructions matérielles et humaines dans une ville elle-même personnage central (surtout quand on la connaît bien, et qu'on l'imagine à ce point martyrisée).

De nombreuses figures traversent cet enfer, des hommes combattants, des femmes en appui, des enfants tels Gavroche, des malfrats opportunistes, des bourgeois terrés dans leurs immeubles... C'est un souffle épique et visuel où la plume généreuse de l'auteur fait merveille dans le foisonnement dramatique des affrontements de rues.

Ajoutez à cette lecture quelques recherches photographiques de Paris bombardé, et l'immersion n'en est que plus oppressante. La ville n'a jamais connu de pareilles destructions dans son histoire, sans parler du nombre de morts de la Semaine Sanglante de mai, fédérés et lignards confondus.

Remarquable roman historique qui n'est pas sans rappeler la référence littéraire concernant la Commune: le canon fraternité de Jean-Pierre Chabrol