Critique de nadinelouis001

Mon premier Hervé le Corre, "l'ombre du brasier" et l'occasion de découvrir pendant 490 laborieuses pages l'histoire de la révolution parisienne de "la commune" qui eut lieu de mars à fin mai 1871, qui opposa le petit peuple parisien aux "Versaillais" dix ou 20 fois plus nombreux menés par Thiers. La place des héros de cette histoire est bien faiblarde dans ce roman qui débute le 18 mai (3 jours avant le début de la semaine sanglante qui s'achève le 28 mai) et qui relate essentiellement les attaques, les barricades, la progression des Versaillais, la destruction de Paris par rues, par quartiers, les blessés avec moult détails, les morts. Une impression de prétexte pour décrire avec force la barbarie des hommes, avinés, morts de faim, qui vivent dans d'innombrable taudis, qui violent, maltraitent, massacrent n'importe qui n'importe comment. Arrivée à la moitié du roman je suis tombée dans une sorte de lassitude et j'ai commencé à sauter pas mal de paragraphes où il n'est question que de boucherie et de manque de stratégie militaire pour retrouver tant bien que mal les héros, Nicolas, Caroline, Clovis, Roques. Certes Hervé le Corre a une belle plume, il s'est fait plaisir, mais j'ai été très déçue. Encore une page d'histoire que je n'ai pas étudié à l'école et qui m'a poussée à choisir ce titre. En refermant ce livre je pense à Paris telle qu'elle est aujourd'hui et je me demande quelle proportion reste de cette époque, comment étaient les immeubles avant cet événement, déjà atteints rive gauche par les 12.000 obus prussiens quelques mois plus tôt.