Critique de Crossroads

Dans la série le Corre j'adore, je demande Dans l'ombre du brasier.

The Communards avaient pris l'habitude de chantonner, dès potron minet, contrairement aux communards qui eux, sous les coups de canon et la mitraille, avaient peu le coeur à gazouiller, exceptée une marseillaise claironnée de temps à autre.

Je verse rarement dans l'historique, j'accroche pas des masses au passé, fût-il mémorable.
Avec Hervé le Corre, je me découvre de furieuses aspirations déniaisantes pour peu que celles-ci soient mâtinées d'un récit guerrier (oui, j'aime le sang, et alors) haletant.
J'ai été servi.

Nous sommes en 1871.
Les derniers jours sanglants de la Commune de Paris, pour être précis.
La météo du jour, pluie de balles et d'obus.
C'est dans ces conditions dantesques que nous allons déambuler de concert avec trois personnages majeurs de ce roman, Nicolas, Caroline, sa douce, et Antoine.
Chacun luttant pour sa vie, sa bien-aimée, ses idéaux.

Paris est en feu.
Hervé le Corre est raccord.

Mêlant habilement grande Histoire avec de moins remarquables (mais taillées du bois de ceux qui la font), l'auteur parvient à fasciner le béotien que je suis en divertissant tout en instruisant.
Versaillais vs la Commune, une lutte à mort magistralement relatée d'une plume alerte à même d'immerger corps et âme tout lecteur qui s'y risquerait.
Casque de chantier de rigueur.
Ajouter à cela une solide histoire d'amitié, de celle que l'on se souhaite tous.
Puis l'auteur, dans un ultime élan de générosité, de se fendre de sordides disparitions féminines assorties d'une enquête au cordeau.
Le tout se déguste sans modération mais avec un entrain relatif au vu du contexte historique et de la tournure tragique des évènements.

Je connaissais l'auteur pour ses polars de haut vol.
Je le découvre en maître du polar historique.
Au risque de me répéter, le Corre encore !