Critique de Esorlecram

Hervé le Corre écrit bien. Très bien même. C'est la seule et unique raison qui m'a poussé à lire son bouquin jusqu'au bout, râlant en permanence sur ces éditeurs qui disent n'importe quoi sur la quatrième de couverture pour appâter le lecteur potentiel.
Un roman historique sur la Commune de Paris? Un polar ? Que nenni ! Il y a bien un brave homme nommé récemment commissaire, et qui recherche une fille, et la Commune est omniprésente mais uniquement via les violents combats de mai 1871 qui amèneront sa défaite. Les tenants et aboutissants de cet épisode sanglant de l'Histoire de France ne sont même pas suggérés. Non, le thème principal du début à la fin, c'est la description de ces combats. Et là, on est servi. Près de 500 pages avec pour fond sonore le bruit des canons, ou des tirs de mitraillette. Les images, ce sont des têtes qui se séparent de leur corps, des bras et des jambes qui volent à gauche et à droite. le sang coule en permanence, si ce n'est la cervelle ou d'autres humeurs !
J'imagine que la réalité n'a pas été très différente, mais l'auteur aurait pu concentrer tout cela en un ou deux chapitres, ce qui aurait eu un impact plus fort pour montrer le courage et l'idéalisme de ces Communards qui luttaient pour la justice et la liberté.
Heureusement, on retrouve quelques personnages forts au fil des chapitres, auxquels on s'attache ou qui rebutent, car il n'y a pas que des héros, mais il me semble qu'ils n'ont pas été suffisamment développés. Dommage…