Critique de Kickou

A la fin de ce roman noir le lecteur est soulagé, non pas que l'histoire soit mauvaise ou mal écrite, au contraire ; Hervé le Corre décrit si bien l'ambiance sombre et sordide dans laquelle surnage le personnage principal (les autres personnages aussi d'ailleurs) que le lecteur subit cette atmosphère lourde, dure et plombée et que la dernière page tournée, il se sent plus léger. le scénario, sans le dévoiler complètement, est simple : Un type sort de prison après 5 ans d'enfermement et il est hébergé dans une famille glauque et malsaine, connaissance de son frère, parti en Espagne pour « affaire ». Dans la première partie du livre il y a un peu trop de longueurs à mon goût, certaines sont justifiées pour planter le décor, installer l'angoisse, mais d'autres sont superflues. L'histoire, ces engrenages ne commencent donc vraiment qu'aux alentours de la page 140. Cette seconde partie est plus éprouvante, plus violente aussi. On n'a aucune sympathie pour ces personnages habités par la folie et la brutalité. Il y a ainsi une longue montée barbare et enragée qui va crescendo vers un dénouement, qui n'en est peut-être pas un, car les dernières phrases laissent le lecteur décider si cette effrayante ballade se termine là, ou si elle est susceptible de rebondir encore une fois. Un petit bémol cependant ; le manque total d'humour, certes le sujet s'y prête assez peu, mais souvent dans les polars noirs un humour de la même couleur saupoudre le récit d'ironie ou de sarcasme, ici rien, nada, que t'chi, la lourdeur et l'anxiété seulement. Un roman d'atmosphère d'une noirceur absolue, une bonne lecture pour les accros du genre. Allez salut. 3*+