Critique de Baltyka

Très vite je me suis interrogée. J'abandonne ou pas ? A force de renâcler, j'ai fait une pause. Lis donc 'Le roitelet" de Jean-François Beauchemin et, après, tu reprendras ta lecture trop hachée de ce polar climatique.
Mais ce ne fut pas la bonne idée ! J'ai tellement été transportée sur une autre planète littéraire (j'ai mis 5 étoiles à ce petit roman si délicat) que, malgré mes efforts, je n'arrive plus à me reconnecter à la dystopie d'Hervé le Corre.
C'est répétitif, long, et surtout pas hyper créatif. Au début, j'ai pensé au très réussi "La route" de Cormac McCarthy. Ensuite, les relations dans les camps de femmes dirigés par des hommes m'ont rappelé "La servante écarlate". Et puis... ben... rien de bien original. Des guerres, des viols, des descriptions interminables. On n'est pas à la hauteur inventive de "La constellation du chien" de Peter Heller.
J'ai donc renoncé à la moitié du livre. C'est bien écrit, bien construit : les trous narratifs se remplissent avec des va-et-vient entre passé et présent du texte. Mais ce n'est pas pour moi !