Critique de supernova7

Le prix Filigranes 2020 fut l'occasion pour moi de découvrir cette autrice belge talentueuse qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai, il s'agit de son quatrième roman mais je ne la connaissais pas du tout, tout comme les éditions Mols qui l'édite. À l'accent prononcé de thriller, ce roman très contemporain à trois voix aborde des thèmes éthiques tout en étant un très bon divertissement. Entre profondeur du propos et légèreté de ton, l'autrice arrive à maintenir un équilibre parfait jusqu'à la fin du livre.

Alternant entre le récit à la troisième personne à travers la voix de Jean-Baptiste, les pensées de Machinka comme un journal intime et des chapitres en italique d'une mystérieuse journaliste, le roman adopte une construction originale qui nous permet ainsi d'avoir le point de vue de chaque protagoniste alors que le lecteur ne comprend pas d'emblée les enjeux ainsi que les desseins de chacun. Au début, on découvre le personnage de Jean-Baptiste, un agent immobilier opportuniste qui profite des immeubles à vendre ou à louer dont il a la charge pour y emmener ses multiples conquêtes d'un soir ou pour y dormir au gré de ses pérégrinations parisiennes. Lors de ses soirées arrosées, il rencontre Alice et l'accompagne dans l'un de ses repères où tout va commencer, un événement va en effet les lier tout au long de l'intrigue…

Je n'en dis pas plus mais j'ai trouvé cet arriviste assez antipathique, je me suis plutôt pris d'affection pour Alice et surtout, pour la victime de toute cette histoire dont on en apprend davantage au fil du récit. L'autrice est arrivée à dépeindre des personnages complexes, aux caractères antagonistes, en proie à des problèmes qui les emmènent dans une spirale infernale. À l'instar d'Harlan Coben, Valentine de le Court emporte ces citoyens ordinaires dans une sombre affaire aux ramifications multiples qui les dépasse et va les transformer en héros malgré eux.

D'un style direct et précis avec un angle de départ original mais trop peu exploité, l'autrice maîtrise son intrigue dont la puissance augmente à chaque chapitre tout en ménageant le suspense avec brio. Malgré quelques invraisemblances et des ficelles assez grosses, le tout reste fluide, tout s'emboîte comme les pièces d'un puzzle au rythme du récit à trois voix qui nous donne trois perspectives bien différentes. Petit bémol : une édition qui laisse à désirer… Je ne peux donc que vous conseiller ce thriller belge bien mené par une autrice prometteuse dont j'ai envie de découvrir les précédents ouvrages.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..