AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les jardins d'Allah (15)

— Il faut affirmer le pouvoir d'Allah. Les États, ce sont eux les assassins.
J— Comment ? Je ne comprends pas.
— En exerçant un terrorisme intellectuel sur les populations. Par la presse, les médias... En imposant leur philosophie aux masses, les gouvernements sont bien plus dangereux que quelques actes spectaculaires, comme des enlèvements d'otages ou autres attentats.
Commenter  J’apprécie          00
La naissance d'un enfant est un don d'Allah. Beaucoup de parents craignent l'envie. Pour préserver le bébé, il faut qu'il ait sur lui quelque chose de bleu, ou la main de Fatima. On peut lui offrir également une médaille gravée d'inscriptions de la sourate Yâ Sîn. Ma petite fille a eu une perle bleue qu'on a accrochée dans ses cheveux. Ceux qui la regardent la voient en premier. Comme cela, elle est protégée des djinns.
Commenter  J’apprécie          00
C'est admis chez nous qu'un homme sorte avec une étrangère, si elle est chrétienne ou juive. Mais une femme n'a absolument pas le droit de s’unir avec un non-musulman.
Commenter  J’apprécie          00
Les Égyptiens ont une vision tragique de la vie. Ils croient assez peu aux institutions créées par les hommes. Le progrès scientifique n'est pas pour nous la solution à tous les maux, comme vous avez tendance à la penser, vous les Occidentaux. Ils se tournent donc vers la foi.
Commenter  J’apprécie          00
Un musulman peut être aussi bien arabe, perse, maghrébin, chinois, africain, français... Autant dire qu'ils ne se ressemblent pas entre eux. Ils n'ont ni les mêmes origines, ni les mêmes pratiques.
Commenter  J’apprécie          00
« Le vin et l’amour me rendent ivre et j’oublie ce bas monde et l’autre. L’extase et le ravissement, c’est là tout ce que je désire. Si je pus me passer de Toi, dans mon existence, un instant, je me repens d’avoir vécu depuis ce temps, depuis cette heure. Et s’il m’est donné quelque jour d’être un instant auprès de Toi, j’aurais les Mondes sous mes pieds ; éperdument, je danserai. »
Commenter  J’apprécie          00
« Que dois-je faire, ô croyants ? Je ne me connais pas moi-même : je ne suis ni chrétien ni juif, ni mazdéen ni musulman, ni d’orient ni d’occident, ni de la terre ni de la mer, ni des cieux en rotation ni des mines de la nature... Ma place est de n’en point avoir, mon signe est de n’en point montrer. Ne possédant âme ni corps, j’appartiens à l’Esprit suprême. Bannissant la dualité, je n’ai plus qu’un univers. Lui .»
Commenter  J’apprécie          00
L'aumône est un devoir moral envers son prochain. Le Coran insiste beaucoup sur cet aspect du don, qui doit être un acte de charité. En fait, Allah rappelle que la fortune est une faveur du ciel et n'appartient pas exclusivement à son bénéficiaire. Pour être purificatrice, elle doit être accomplie discrètement.
Commenter  J’apprécie          00
L'ange Gabriel se présenta à Mahomet en lui intimant l'ordre de réciter ce qu'il entendait intérieurement. Mahomet prit peur, mais bientôt, il comprit que ce qui lui imposait ses paroles venait de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
— « Soumission »... C'est notre attitude fondamentale.

— Je ne pensais pas que les musulmans étaient des gens soumis. Je croyais qu'ils acceptaient juste la vie comme elle se présente, avec fatalisme.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5) Voir plus




    {* *}