Société des écrivains (01/01/2003)
4.5/5   1 notes
Éva se retrouve à Marrakech, portée par le hasard. Sur place, elle décide de visiter le grand sud marocain. Sa rencontre avec le guide touristique, Othman, est un choc. Leur attirance est immédiate et réciproque.
Mais, au fur et à mesure que le voyage se poursuit, l'attitude mystérieuse d'Othman donne l’éveil à la jeune femme. Celle-ci, confrontée à l'Islam radical, dérangée dans sa culture et ses convictions, manipulée, voudra en savoir plus sur ses activité... >Voir plus
Que lire après Les jardins d'AllahVoir plus
À l’abri des regards, le visage tourné vers l'Est, ils s'inclinent par trois fois, les doigts sur les genoux. Puis le dos à l'horizontale, à genoux sur un petit tapis, ils touchent le sol du front et de la paume des mains. Je les entends psalmodier. Cette prière, en pleine nature, a quelque chose d'extrêmement singulier. J'ignore tout de l'Islam. Catholique par tradition plus que par engagement personnel, mes rapports avec la religion sont tranquilles, neutres, à la limite de l'indifférence. Je ne pose pas de questions, je ne cherche pas de réponses.
« Que dois-je faire, ô croyants ? Je ne me connais pas moi-même : je ne suis ni chrétien ni juif, ni mazdéen ni musulman, ni d’orient ni d’occident, ni de la terre ni de la mer, ni des cieux en rotation ni des mines de la nature... Ma place est de n’en point avoir, mon signe est de n’en point montrer. Ne possédant âme ni corps, j’appartiens à l’Esprit suprême. Bannissant la dualité, je n’ai plus qu’un univers. Lui .»
La naissance d'un enfant est un don d'Allah. Beaucoup de parents craignent l'envie. Pour préserver le bébé, il faut qu'il ait sur lui quelque chose de bleu, ou la main de Fatima. On peut lui offrir également une médaille gravée d'inscriptions de la sourate Yâ Sîn. Ma petite fille a eu une perle bleue qu'on a accrochée dans ses cheveux. Ceux qui la regardent la voient en premier. Comme cela, elle est protégée des djinns.
« Le vin et l’amour me rendent ivre et j’oublie ce bas monde et l’autre. L’extase et le ravissement, c’est là tout ce que je désire. Si je pus me passer de Toi, dans mon existence, un instant, je me repens d’avoir vécu depuis ce temps, depuis cette heure. Et s’il m’est donné quelque jour d’être un instant auprès de Toi, j’aurais les Mondes sous mes pieds ; éperdument, je danserai. »
— Il faut affirmer le pouvoir d'Allah. Les États, ce sont eux les assassins.
J— Comment ? Je ne comprends pas.
— En exerçant un terrorisme intellectuel sur les populations. Par la presse, les médias... En imposant leur philosophie aux masses, les gouvernements sont bien plus dangereux que quelques actes spectaculaires, comme des enlèvements d'otages ou autres attentats.

Lire un extrait