Critique de RomansNoirsEtPlus

Je découvre avec ce roman, l'univers de Jean-Paul le Denmat. Un univers sombre où chaque page semble nous enfoncer un peu plus dans un labyrinthe de noirceur. Celle-ci est personnifiée par deux lieux où se déroulent les actions: Pontivy en Bretagne (un déluge soudain et mortel )et cette clinique située dans le Gard qui semble abriter de lourds secrets.Un récit qui met en scène de braves enquêteurs confrontés à une enquête protéiforme contre des créatures formées à tuer. Dès êtres dont l'existence n'est dû qu'à la volonté de quelques têtes bien faites dans lesquelles le Mal s'est invité, se prenant pour le Créateur tout puissant, et souhaitant engendrer ses monstres pour de funestes missions.
Les faits sont là: de nombreux cadavres, innocents ou non et des policiers qui tentent de stopper l'hécatombe. Heureusement, la collaboration exemplaire entre les différentes forces de police des régions concernées ne sera pas de trop pour tenter de remonter les pistes et faire tomber les masques derrière lesquels se cachent les coupables de ces actes abominables.

Un roman dense mais rythmé qui ne laisse aucun lecteur au bord de la route. Une fois assimilé les noms des différents protagonistes on suit, via de courts chapitres, les agissements des policiers et des dangereux meurtriers. Chaque personnage principal apporte sa pièce sur l'édifice de la vérité et notamment Jérôme, ce sympathique policier municipal doublé d'un limier hors pair, sa soeur Caroline dont les prédictions cauchemardesques vont rebattre les cartes sur le secret de sa jeunesse et le rôle joué par ses proches.
Du suspens, du frisson, des sensations fortes et une belle brochette de créatures dénués de toute humanité qui risque de vous hanter, la lecture terminée.