Capitaine Ludovic Le Maoût tome 2 sur 5
Palémon éditions (04/10/2020)
4.4/5   35 notes
Alors que Victor et Caroline passent des vacances idylliques dans le Gard, Caro se blesse et est admise à la Clinique Saint-Geniès. Son séjour au sein de l’établissement semble faire remonter des souvenirs, ses nuits étant hantées depuis son enfance par d’effroyables rêves. Victor est lui rappelé d’urgence à Pontivy, où de terribles inondations ont ravagé la ville, mettant à jour les agissements d’un pervers retrouvé pendu dans d’étranges circonstances. Quels secret... >Voir plus
Que lire après La nuit des ombres : Quand votre cauchemar devient réalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je découvre avec ce roman, l'univers de Jean-Paul le Denmat. Un univers sombre où chaque page semble nous enfoncer un peu plus dans un labyrinthe de noirceur. Celle-ci est personnifiée par deux lieux où se déroulent les actions: Pontivy en Bretagne (un déluge soudain et mortel )et cette clinique située dans le Gard qui semble abriter de lourds secrets.Un récit qui met en scène de braves enquêteurs confrontés à une enquête protéiforme contre des créatures formées à tuer. Dès êtres dont l'existence n'est dû qu'à la volonté de quelques têtes bien faites dans lesquelles le Mal s'est invité, se prenant pour le Créateur tout puissant, et souhaitant engendrer ses monstres pour de funestes missions.
Les faits sont là: de nombreux cadavres, innocents ou non et des policiers qui tentent de stopper l'hécatombe. Heureusement, la collaboration exemplaire entre les différentes forces de police des régions concernées ne sera pas de trop pour tenter de remonter les pistes et faire tomber les masques derrière lesquels se cachent les coupables de ces actes abominables.

Un roman dense mais rythmé qui ne laisse aucun lecteur au bord de la route. Une fois assimilé les noms des différents protagonistes on suit, via de courts chapitres, les agissements des policiers et des dangereux meurtriers. Chaque personnage principal apporte sa pièce sur l'édifice de la vérité et notamment Jérôme, ce sympathique policier municipal doublé d'un limier hors pair, sa soeur Caroline dont les prédictions cauchemardesques vont rebattre les cartes sur le secret de sa jeunesse et le rôle joué par ses proches.
Du suspens, du frisson, des sensations fortes et une belle brochette de créatures dénués de toute humanité qui risque de vous hanter, la lecture terminée.
Une simple chute lors de ses vacances dans le sud de la France, loin de sa Bretagne habituelle, et voilà Caroline obligée de séjourner quelques jours dans une clinique tranquille, du moins en apparence.

Ressortie avec des béquilles, Caroline garde de ce bref séjour hospitalier un sentiment étrange, une impression de déjà vu, de mystère, d'angoisse.
Assaillie de rêves bizarres, elle va essayer de comprendre pourquoi.

Caroline n'est pas le seul personnage de ce thriller policier, loin de là.
Ils sont nombreux à entrer dans la danse.
Les plus marquants sont Jérôme, policer et frère de Caroline, et Fernand, veuf éploré, marqué à vie par le décès de son épouse et de ses deux filles, qui vivote en solitaire et travaille comme homme à tout faire à la fameuse clinique.

De nombreux secrets, des non-dits, des souvenirs enterrés, des faux-semblants, tout est présent pour donner à ce roman l'envie de savoir la suite, les pages se tournant avec fébrilité.
Le puzzle se construit peu à peu, de façon subtile et brillante.

Un petit pavé, certes, mais un pavé où l'ennui n'est jamais présent.
Bravo à Jean-Paul Denmat pour son imagination fertile et son sens du suspense.

« La nuit des ombres » quand votre cauchemar devient réalité, de Jean-Paul le Denmat. Editions Palémon, 09/2020, 597 pages.
Bonjour les lectrices et les lecteurs. On va commencer par les remerciements pour Babelio et la rubrique « masse critique » du mois dernier pour ce SP. Je n'aime généralement pas les « pavés » et quand j'ai reçu le livre j'ai vu 597 pages je me suis dit qu'il avait intérêt d'être bon cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Arrivé au mot FIN je me suis dit : déjà. Ce livre et son auteur sont un gros coup de coeur 2020. Un thriller bien sombre, dense, haletant et superbement bien écrit alors n'ayez pas peur du nombre de pages et bonne lecture.
Résumé : Alors que Victor et Caroline passent des vacances idylliques dans le Gard, Caro se blesse et est admise à la Clinique Saint-Geniès. Son séjour au sein de l'établissement semble faire remonter des souvenirs, ses nuits étant hantées depuis son enfance par d'effroyables rêves. Victor est lui rappelé d'urgence à Pontivy, où de terribles inondations ont ravagé la ville, mettant à jour les agissements d'un pervers retrouvé pendu dans d'étranges circonstances. Quels secrets cachent la mystérieuse clinique et sa voisine, l'ancienne citadelle, autour desquelles les morts violentes s'accumulent ? Les « masques » qui habitent les cauchemars de Caro sont-ils le fruit de son imagination ou des créatures bien réelles et sans pitié ? Qui est le Maoût, ce flic qui s'intéresse de très près à la jeune femme ? Des questions auxquelles les enquêteurs devront répondre au péril de leur vie, leurs investigations croisant systématiquement la route de l'insaisissable Voltigeur… Ce redoutable thriller, à vous glacer le sang, vous tiendra en haleine du début à la fin… Frissons garantis !
Mon avis : Quel est le point commun entre une banale chute dans les escaliers, d'une location de vacances à Uzès dans le Gard, et un énorme orage qui entraîne une coulée de boue et une inondation à Pontivy en Bretagne. C'est ce qui faudra découvrir tout au long de votre lecture. Mais pour cela je vous présente deux personnages principaux qui vont nous accompagner jusqu'au mot fin, ou avant mais bon… Elle s'appelle Caroline, vit à Pontivy. Elle est la compagne du député-maire Victor Catros et la soeur de Jérôme, policier et chargé d'enquête sur la mort suspecte d'une adolescente après un viol. Elle sera le fil rouge de ce roman. Perturbée depuis son plus jeune âge par des cauchemars, son hospitalisation va-t-elle lui permettre de comprendre ses rêves et ses angoisses ou les amplifier ? Lui c'est Fernand, un homme brisé, meurtri depuis la mort tragique par accident de sa femme et ses deux filles. Il est l'homme à tout faire de la clinique et ne compte pas ses heures. Il est taciturne, pas d'ami-e-s et n'arrive pas à faire le deuil. Il se passe des choses bizarres à la clinique ; des morts suspectes, des gens qui disparaissent, des plaintes la nuit provenant de la citadelle, une bâtisse qui jouxte la clinique et qui abrite une association pour la prise en charge de personnes handicapées. Seul Fernand est témoin de ces faits car étant insomniaque il se promène la nuit dans le parc. Enfin qui est ce mystérieux Voltigeur et ces hommes avec un masque de porcelaine blanche sur le visage qui sème la mort sur leurs passages, car des cadavres, il va y en avoir. Pourquoi tout ce mystère autour de la citadelle et de la clinique ? Ce sera l'intrigue de ce roman qui ne vous lâchera plus jusqu'à l'épilogue.
J'ai découvert cet auteur par ce livre, et quelle belle écriture, forte de sensations, un vocabulaire riche et recherché. J'ai été subjugué par cette plume qui joue à merveille avec les mots, une de celle qui sait nous transporter. Des personnages attachants, des dialogues alertes alliant l'émotion, le suspense, la colère. Je vous promets des heures de lecture captivantes.
C'est le premier livre de l'auteur que je dévore et ça ne sera assurément pas le dernier.
J'ai été ravie de cette découverte.

On a ici un polar "breton" (mais pas que) à l'écriture maîtrisée, une plume déjà marquée par l'expérience et qui sait jouer avec la langue française à merveille tant les bases sont bien campées et les nuances précises notamment au niveau du vocabulaire judicieusement employées. Et c'est bien évidemment à l'aide de cette magnifique écriture, tantôt réaliste et immersive, tantôt plus imagée et subtile, qu'il nous embarque dans son histoire aussi riche que complexe, mais tout aussi passionnante qu'intelligente.

On découvre dès les premières pages une intrigue aux multiples tiroirs, qui en apparence et au premier abord peuvent sembler tous bien éloignés et sans lien apparent, mais il est évident que tout se met en place petit à petit pour en former un tout cohérent et captivant.

Les personnages sont nombreux mais bien décrits et avec tous une personnalité bien à eux, ce qui permet à l'auteur de ne jamais perdre le lecteur. On voyage aussi entre le sud de la France dans la région d'Uzès et la Bretagne, et je dois avouer que cela m'a bien plu, surtout en plein été. Même si je dois vous avouer que notre périple dans La Nuit des ombres n'a rien d'une promenade de vacances...
Il y a quantité de situations dramatiques qui se succèdent, et le puzzle à reconstituer n'est franchement pas aisé, et pourtant... La fin vous laissera, je pense, tout comme moi, sans voix !
L'auteur sait parfaitement où il nous emmène et à l'aide de son intrigue bien menée, parfaitement construite et aux rebondissements successifs, il nous tient en haleine tout du long, sans aucun temps mort, sans jamais se relâcher grâce à des chapitres courts et rythmés vers la révélation finale salvatrice après ce voyage en apnée. Les pages défilent à une vitesse folle sous nos yeux. Il donne la part belle aux émotions et arrive à nous transporter au coeur de son univers fait de ténèbres et de frissons pour notre plus grand plaisir de lecteur. La noirceur de l'âme humaine ne semble avoir aucun secret pour lui, le jeu de massacre qu'il nous propose n'est vraiment pas de tout repos.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Caroline, qui subit malgré elle une sorte de cauchemar récurrent qui semble provenir d'une partie de son enfance qu'elle a oubliée. C'est ce point précis de l'affaire que j'ai préféré et ce n'est pas pour rien, croyez-moi.

En bref, j'ai adoré ma lecture de ce thriller aussi addictif qu'envoûtant et je vous invite vraiment à découvrir cet auteur de talent qui n'a déjà rien à envier aux plus grands. Pour moi, c'est une véritable réussite ! J'ai déjà bien hâte de lire un autre opus.
Chronologiquement, on se trouve plutôt dans le premier tome de cette série "Le Maoût", puisque l'action se situe en 2004, et on l'entre-aperçoit plus qu'il ne dirige les enquêtes de ce polar,

Plusieurs personnages très attachants, Jérôme le policier municipal, Fernand le jardinier, Seamus le Terminator. Et beaucoup, beaucoup de cadavres !

J'ai eu un peu de mal à me couler dans l'histoire, mais à un moment donné, impossible de lâcher...Et toujours ce style très percutant, qui va à cent à l'heure...
On est encore une fois à la limite de la science fiction, mais personnellement j'aime bien.

J'ai passé un excellent moment à dénouer avec les enquêteurs tous les fils de cette intrigue.

L'ancien sanatorium construit dans les années trente avait été réhabilité par la DDASS en une structure d'accueil pour adolescents handicapés mentaux légers ou des jeunes inadaptés à la société.
Vincent gara la voiture banalisée à lombre d'une allée de marronniers centenaires. Elle débouchait sur une cour intérieure cernée de bâtiments étroits, hauts de deux étages. Un panneau métallique leur indiqua la direction des bureaux.
Le policier aimait se présenter deux minutes avant les heures de fermeture. Rien de tel pour agacer les secrétaires.