AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enitram34


Un thriller fantastique où tout est réuni pour vous faire vibrer.

Après la mort de leur enfant, Catherine et Pierre n'abordent pas le deuil de la même manière. Catherine se laisse accaparer par sa souffrance, Pierre s'engloutit dans le travail et la recherche d'une bouffée d'oxygène. Leur vie s'enlise dans un quotidien douloureux. Un portrait d'enfant ressemblant au jumeau disparu va bouleverser la vie de toute la famille…

J'adore tout particulièrement la façon dont Jean-Paul le Denmat nous immerge progressivement dans cette atmosphère singulière. En le mêlant à des thèmes plus terre-à-terre, comme le chagrin ou l'adultère, il rend l'aspect fantastique de l'histoire presque naturel, lui apportant un réalisme perturbant. Jusqu'à l'apparition de phénomènes plus violents….

Et c'est logique puisque ça se passe en Bretagne. La Bretagne n'est-elle pas une terre de mythes et de légendes ?
J'ai aimé aussi le fait qu'ici fantastique ne rime pas uniquement avec horreur. Certes il y a du sang et des morts, mais pas de surenchère pour sacrifier à la mode du "plus de gore, plus d'actions, plus de tortures".

Je connais le style de l'auteur et je l'ai retrouvé avec bonheur. Une écriture efficace : des phrases courtes et percutantes qui impriment un rythme soutenu à certains pans de l'histoire. Mais aussi parfois, une mélancolie presque poétique qui souligne les émotions douloureuses des personnages.
Des personnages qui nous sont dévoilés sans jugement, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs bons côtés ou leur noirceur…
Le petit Julien éveille l'envie de le câliner, de le protéger. Ses réparties apportent une note d'humour rafraîchissante.

Si vous aimez le fantastique et l'émotion, ne passez pas à côté !!!!!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}