Critique de gilles3822

J'habite Saint-Brieuc depuis un an. L'évènement tragique dont il est question avait déjà ébranlé le milieu culturel briochin. le confinement du printemps 2020, très strict, a créé un trou noir fatal, une tombe sensorielle, désocialisation inhumaine pour toute personne douée d'une sensibilité aux contacts, indispensables vecteurs d'humanité. L'auteure a travaillé aux côtés de Jacques Allano, proximité qui dépasse le cadre professionnel. Travailler dans une librairie vous fait rentrer dans un monde multiple dans lequel les rencontres sont le terreau sur lequel éclosent et s'épanouissent des connivences impalpables. L'invisible ici devient visible, il est la réalité, la seule qui vaille, par delà les apparences. Il est difficile voire impossible d'évoquer la mort brutale d'un être proche, trouver les bons mots est un exercice d'équilibrisme entre un larmoiement indécent et un silence teinté d'indifférence. La formule épistolaire permet de renouveler, à chaque opus, les émotions transcrites, d'évoquer l'anecdote qui construit la relation privilégiée, l'instant magique, naissance d'une complicité au hasard des lectures partagées. C'est de cela dont il est question, se projeter ensemble dans une oeuvre, méconnue par l'une, à l'écoute d'un homme secret aux multiples richesses.
L'humilité qui nous manque tant est ici chez elle, le sens du secret et des mondes cachés aussi. J'ai rencontré dans ma vie professionnelle ces femmes et ces hommes passeurs d'univers. Les écouter parler d'un livre méconnu, découvrir un auteur grâce à eux m'ont permis de garder intact mon goût pour la littérature. Ce que je proposai ne les intéressait guère mais l'accueil était au rendez-vous.
Merci à Meredith le Dez pour cet émouvant et sensible hommage à un homme attachant.