AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lisamclivres


Laura, jeune fille de 19 ans, vit avec son père dans un château isolé en Styrie.
Témoins d'un accident sur la route, ils vont accueillir une jeune inconnue, Carmilla.
Cette jeune fille mystérieuse et sensuelle, va littéralement fascinée Laura qui va ressentir pour elle à la fois une adoration sans bornes et un sentiment d'horreur.
S'en suivent un certain nombre de décès de jeunes filles inexpliqués.
Avec cette histoire (plus une nouvelle qu'un roman), Le Fanu nous présente l'un des plus anciens roman gothique et vampirique. Ecrit en 1871, bien avant le célébrissime Dracula de Bram Stoker, qui lui date de 1897. Carmilla sera l'un des premiers romans à faire connaître à ses contemporains le monde mystérieux des vampires.
On est transporté par l'histoire, et on ne peut s'empêcher de succomber nous aussi au charme de Carmilla. L'association entre sensualité, sexualité (voire homosexualité)et vampires, qui est toujours présente dans les histoires de ce genre, prend ici une dimension essentielle sur ce qui définira le portrait du vampire que l'on connaît chez les autres romanciers.
Pour ceux qui ont aimé Dracula de Stoker et autre Lestat de Rice, Carmilla est à mon sens un excellent complément, et apporte une dimension féminine du vampire par laquelle Le Fanu ose parler de l'homosexualité dans cette époque victorienne très prude.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}