AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 31 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Andréa:
Camille a treize ans et a subi un grave accident l'été dernier qui l'a condamnée à rester dans un fauteuil roulant.
Elle a créé un blog qui lui sert de journal intime. On découvre son quotidien au collège, elle décrit sa vie.
L'écriture de ce roman est simple, non poétique. La composition est très simple, il n'y a pas de retours en arrière, pas de changements de narrateurs.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui a été un coup de coeur pour moi. C'est un roman fabuleux et palpitant qu'il faut lire absolument. Je dirais que c'est un livre à lire lorsqu'on est adolescent car il est émouvant et l'histoire est plutôt intéressante. L'histoire de Camille est toutefois très touchante.

Je n'ai pas de jugement négatif à propos de ce livre, car je l'ai vraiment aimé puis il est très intéressant, émouvant et touchant. C'est un roman plutôt destiné aux adolescents.



Camille:
L'histoire date de nos jours et se déroule dans un collège banal, en
France. C'est une adolescente handicapée qui s'appelle Camille (dans un
fauteuil roulant) qui raconte sa vie quotidienne à travers un blog (son
journal intime sur un réseau social). L'histoire de ses études, de ses amis
(dont Ania, Nicolas, Florian, Magalie, Kevin..) , de ses relations. C'est un
roman simple à lire et appréciable. Il est rapide et non poétique même s'il y a peu d'originalité.

Je conseille ce livre pour les adolescent(e)s car nous sommes vite plongé(e)s
dans l'histoire tant elle est bien. Il y a beaucoup de rebondissements,
d'émotions et toute chose similaire, ce qui nous incite à continuer notre
lecture.

Je n'ai aucun avis péjoratif à porter. A part le fait que les actions sont plutôt longues à venir mais ce n'est pas tant que ça une contrainte.

Pour finir, j'ai vraiment aimé ce livre.


Léna:
L'histoire commence quand Camille explique que pendant les vacances de
Pâques ses parents lui ont annoncé qu'ils allaient divorcer. En rentrant
de leurs vacances, ils ont un grave accident de voiture qui a blessé Camille
à la moelle épinière. L'histoire continue en suivant le quotidien difficile de Camille à son lycée ou par exemple rien est adapté.
L'aide de ses ami(e)s et la moquerie d'autrui.

J'ai apprécié la lecture de ce livre car il est bouleversant du fait de
l'accident de Camille mais à la fois touchant. On éprouve un certain
attachement tout au long de la lecture et de la compassion pour le dur
quotidien de Camille. D'un autre coté je trouve le livre un peu long du
fait que certains chapitres sont ennuyeux. Il est connecteur de cause car il
reflète bien notre génération, les symbole à chaque début de chapitre
qui font référence au blog. En revanche certains passages ne sont pas
nécessaires à mont goût puisqu'il sont sans intérêt pour l'histoire, ils
ne la font pas avancer. Pour finir, ça reste un livre intéressant qui nous
donne une belle leçon de vie sur le handicap.
Commenter  J’apprécie          60
Kmille retourne à l'école après un accident qui l'a rendu paraplégique. Pour tenir face à ce changement, elle commence un blog. C'est assez rare pour le noter mais on est ici avec un roman de 2009 dont le traitement du handicap est réussi même avec un point de vue actuel. Il y a juste un point qu'il faut corriger : on demande avant de pousser le fauteuil de quelqu'un ou de sortir une personne de son fauteuil et de le porter. J'ai beaucoup aimé le ton employé par Kmille pour décrire son quotidien et ses interrogations. Elle ose aborder les problèmes d'accessibilité liés aux longueurs administratives mais aussi la bonne volonté de certains qui trouvent des solutions de dépannage avec tout ce que ça a de bien et de moins bien. le temporaire a une fâcheuse tendance à être définitif et puis comment oser se plaindre d'une rampe en bois faite avec tellement de gentillesse alors que ce n'est pas terrible car dès qu'il pleut ça glisse. Il est aussi question de la façon d'aborder les relations avec les autres quand le handicap est présent. Comment être sur de l'amitié donnée ? Est-ce vrai ou de la pitié ou un moyen de se faire mousser ? Un dernier thème abordé qui mérite d'être noter : la force de mobilisation que peut avoir les jeunes. Une grande mobilisation peut faire améliorer les choses rapidement, il est important de faire preuve d'un peu de bon sens et de solidarité. C'est une petite histoire contemporaine sympa, qui aborde le handicap de manière drôle et décomplexée.
Commenter  J’apprécie          40
Sous forme de journal, le lecteur découvre donc le blog de Kmille et très rapidement ce qui a précédé son ouverture : un accident de voiture qui laisse l'adolescente paralysée dans un fauteuil roulant. Les billets d'humeur se succèdent, pleins d'humour et d'énergie même si l'adolescente en évoquant son quotidien, notamment au collège, déplore le regard que les autres portent sur elle, l'exclusion dont elle est victime pour une part des activités scolaires, et ses parents en instance de divorce qui rendent sa vie à la maison peu chaleureuse.
Heureusement il y a sa meilleure amie, Ania... et le beau Kévin !
Un récit très bien mené qui aborde à la fois les thèmes liés au handicap que les questions de la vie privée et d'internet. Une belle histoire d'amour et des personnages pleins d'humour.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Alors les blogs c'est un peu dépassé. Mais finalement on s'en fiche, puisqu'il s'agit du journal intime d'une jeune fille. Et cette jeune fille a eu un accident récemment, la laissant incapable de se servir de ses jambes. En fauteuil roulant.
Comment revenir au collège ? Avec quels amis ? L'espoir est-il possible d'avoir une vraie vie ? Pitié ou sympathie de la part des autres élèves ? Toutes ces questions pour Camille.
C'est traité très finement. Et c'est un thème que j'ai peu rencontré. A conseiller !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre me faisait de l'oeil depuis des années à chaque fois que je rangeai le CDI. Je me suis enfin décidée à le prendre ! Croyant lire un livre sur une ado blogueuse qui protège probablement mal sa vie privée, j'ai été très étonnée dès les premières pages de découvrir que Camille est handicapée et que c'est principalement de cela que va traiter ce roman. Rien sur la couverture ne le laissait sous-entendre.

Camille redouble sa cinquième. Après un accident de la route qui a broyée sa moelle épinière, elle a passé de nombreux mois à l'hôpital. Elle est maintenant de retour au collège, en fauteuil, et a décidé d'ouvrir secrètement un blog.
Mais la vie au collège n'est pas si évidente lorsque l'on est en fauteuil : la moitié des cours a lieu à l'étage (pas d'ascenseur), tout le monde vous regarde bizarrement, la rampe du CDI est glissante quand il pleut... Bref, Camille est en colère contre la Terre entière. Et même ses parents s'y mettent, puisqu'ils ont décidé de divorcer ! Sur son blog, Camille (qui précise bien que c'est un pseudo), parle de sa vie quotidienne, de ses problèmes, de ses amis, de sa famille.

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Facile à lire et très abordable pour les plus faibles lecteurs, il parle d'un thème peu souvent représenté dans la littérature jeunesse et y ajoutant un côté un peu fun à travers le blog. Mais cette partie là n'est ni la plus intéressante, ni la plus réaliste. Camille n'a dit à personne qu'elle tenait un blog et n'utilise que des pseudo. Mais malgré cela, ses trois seuls lecteurs sont par le plus pur des hasards, sa mère et ses amis.

Un livre que je conseillerai sans hésiter dès le début du collège.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été des jambes cassées

Pourquoi Julien doit-il se faire garder par une personne pendant les vacacances d'été?

Parce qu'il n' a pas été sage
Parce qu'il s'est cassé la jambe
Parce que la colonie a été annulée
Parce que son père part en voyage

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'été des jambes cassées de Cécile Le FlochCréer un quiz sur ce livre

{* *}