AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 23 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deux femmes, deux époques – Un secret de famille
C'est avec plaisir que je viens de terminer ce très bon livre de MG le Floc.
L'histoire s'alterne sur deux époques :
- En 2019 avec Edwige
- En 1923 avec Hermine (arrière-grand-mère d'Edwige).
Edwige ne se sent pas très bien en ce moment et, pour se remettre dans le droit chemin, elle décide de se rendre dans la propriété familiale, désertée depuis longtemps, pour aller à la rencontre de ses ancêtres dont elle ne connaît pas ou peu l'histoire.
Cette propriété a été surnommée « Les lumières d'Hiver » car son arrière, arrière-grand-père avait pour habitude de mettre des chandelles derrières les fenêtres dès la tombée de la nuit et on voyait la maison de très loin.
Edwige a vite l'impression qu'elle n'est pas la bienvenue à Christie, heureusement elle rencontre Zacharie (Zach) qui va l'aider à surmonter les obstacles qu'elle va rencontrer tout au long de son séjour.
Hermine, a perdu son père pendant la guerre et peu de temps après sa mère est décédée dans un accident de la route, elle a été renversée par un chauffard qui ne s'est pas arrêté. Elle se retrouve seule dans cette grande propriété, et heureusement, son ami Baptiste, défiguré pendant la guerre, l'aide à surmonter, elle aussi, les embûches qui vont traverser sa vie.
Deux vies qui ne sont pas sans se ressembler. Deux périodes où le suspense ne manque pas.
Mais que s'est-il passé pour que ces deux femmes à presque 100 ans d'écart subissent à peu près les mêmes désagréments. On s'en prend ouvertement à elles, on essaie même de les tuer.
Un secret de famille qui se perpétue et que les principales intéressées ne connaissent pas mais en subissent les conséquences ? Va-t-on avoir le fin mot de l'histoire ?
Je ne veux pas spolier, je m'arrête donc là mais je dois dire que j'ai lu ce livre avec un plaisir extrême. J'ai vibré au rythme d'Edwige et Hermine, j'ai angoissé, frissonné, tremblé et me suis interrogée : Mais pourquoi ?
C'est la première fois que je lis cette auteure et je dois dire que je ne le regrette pas. Elle écrit bien, son écriture est juste et fluide, elle sait ménager le suspense et faire partager les émotions de ses héroïnes aux lecteurs.
Un coup de coeur !
J'ai lu ce livre dans le cadre du Jury des Auteurs Inconnus 2022 – catégorie Romance
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Lien : https://www.prixdesauteursin..
Commenter  J’apprécie          272
Mon avis :
Vous l'avez compris, cette histoire confronte la vie de deux femmes à deux époques différentes. Pourtant, dès le départ, leurs existences semblent étrangement liées l'une à l'autre, au travers de cette demeure au nom enchanteur Les lumières d'hiver. Quoiqu'enchanteur, il faut le dire vite car il se passe de drôles de choses dans cette grande bâtisse, quelle que soit l'époque.
De la romance oui bien sûr, mais ce n'est finalement pas le trame de fond de cette histoire car nos protagonistes vont surtout avoir amener une enquête sur ce qui leur arrive, les amenant à fouiner aux plus profonds des secrets de famille.
Le va-et-vient entre les deux époques et les deux femmes est savamment orchestré et j'ai savouré cette intrigue parfaitement menée. du suspens, des mystères, de l'angoisse parfois entourent Edwige et Hermine. Deux jeunes femmes avec du tempérament, aussi courageuses que curieuses.
Les personnages masculins ne sont pas en reste et donnent une belle envergure romantique à ce roman très agréable à lire.
Pour conclure, vous comprendrez donc que je ne peux que vous recommander cette belle lecture déjà récompensée par le Prix des Auteurs Inconnus en 2022 !
Commenter  J’apprécie          40
je viens de lire avec plaisir ce livre dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022.
En effet je suis jurée cette année dans la catégorie Romance.
Dès la partie "Selections" du PAI, j'avais apprécié la couverture, qui montre 2 époques, c'est original, celà évoque 2 aspects.
La 4 ème de couverture dévoile deux époques et deux jeunes femmes.
Le texte va nous entraîner dans des secrets de famille, des enquêtes liées à travers les années, dans une même maison.
Le récit est fluide, bien écrit.
Mon ressenti : on évolue avec des personnages vite attachants, des lieux communs à deux époques et des histoires de famille imbriquées les unes dans les autres.
L'alternance entre les récits des deux jeunes femmes et des deux époques, est judicieux et bien amené. Les secrets, bien gardés !
j'ai beaucoup aimé .
Commenter  J’apprécie          30
M.G. le Floch possède un je-ne-sais-quoi qui envoûte rapidement l'attention.

Le combo “enquête, mystère et romance” est une recette qui fonctionne. Mais encore faut-il avoir les bons ingrédients, une touche d'originalité et la maîtrise d'une plume pour offrir un spectacle enivrant.
Pari réussi pour M.G. le Floch !

J'ai été saisie par le parallèle troublant entre nos deux héroïnes et sa mise au point adroite. En effet, le destin d'Edwige et celui d'Hermine, qu'un siècle sépare, se retrouvent étroitement liés ; résultat d'une minutieuse coordination qui prouve tout le talent de l'auteure !
J'ai failli ne pas dormir de la nuit tant j'étais obsédée et avide de découvrir le fin de mot de cette histoire.

Mon minuscule bémol est de ne pas avoir été transcendée par la résolution. Après avoir vécu tout ça, il m'a manqué un “OH P***IN !” pour clore ce récit à la perfection. Mais occulter le côté sensé de cette fin, ainsi que tout ce qui précède : les énigmes cohérentes, l'électricité qui crépite à chaque chapitre, et surtout la peur (ohlalala, ne pas lire ce roman seule en pleine nuit !) ne serait pas respectueux de ma part.
M.G. a vraiment fait un somptueux travail !

La romance, sur les deux parties de l'histoire, m'a enchantée. Elle s'est parfaitement fondue dans ce décor énigmatique et a joué le savoureux rôle de “cerise sur le gâteau”.

Pour finir, j'aurais juste un petit “beug” sur la forme à soulever. Plusieurs fois, je pensais que les personnages étaient à un tel endroit, puis en fait deux lignes plus tard on les retrouve ailleurs. Par exemple, sur un paragraphe, j'imaginais nos deux amoureux avoir une discussion dans le lit, mais finalement, on parle de capot de voiture. Il m'a manqué des liens, quelques lignes pour mieux suivre l'action, car parfois j'étais perdue.
(Ou bien était-ce moi, qui, hypotonisée par l'action, n'avais pas correctement lu ?)

Quoi qu'il en soit, je retiens juste la vitesse à laquelle j'ai avalé cette histoire et le coup de coeur que j'ai eu au fil de ma lecture !
Je suis devenue une grande fan de cette auteure et il me tarde de lire sa prochaine sortie.
Commenter  J’apprécie          30
1923. Hermine vient de perdre sa mère. Elle habite seule dans la demeure familiale. D'un seul coup d'étranges événements ont lieu et Hermione se sent en danger.
2019. Edwige souhaite reprendre sa vie en main et décide de vivre dans la maison familiale. Là aussi d'étranges événements ont lieu.
2 époques. 2 femmes de la même famille habitant la même maison. Des secrets qui traversent le temps...

Ce livre est construit sur la base de la double temporalité. On alterne un chapitre avec Hermine en 1923 et un chapitre avec Edwige en 2019. On avance dans l'histoire à la découverte de ces fameux secrets qui les menacent.

J'ai beaucoup apprécié cette construction. Elle permet à l'auteure d'installer un suspens croissant. Chaque fin de chapitre donne envie d'en savoir plus mais les réponses arrivent 2 chapitres plus tard. du coup, pas le choix, ce livre se dévore.

J'ai beaucoup apprécié Hermine et Edwige. Ce sont 2 femmes fortes mais qui n'hésitent pas à demander de l'aide respectivement à Baptiste et à Zacharia. La partie romance est douce et prends son temps. Je dirais qu'elle est même secondaire face à l'enquête sur les phénomènes bizarres qu'elles subissent. J'aime beaucoup ce genre d'histoire où le suspens est plus présent que la romance

Quand à la plume de l'auteure, elle est très agréable à lire, simple et douce. J'ai passé un excellent moment avec ce livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Edwige ne sait plus qui elle est ni où elle en est. Perdue, elle se rend dans la demeure familiale qui n'a plus vu un visiteur depuis des décennies. En arrivant dans cette maison surnommée Les Lumières d'Hiver, elle commence à se poser des questions sur sa famille et surtout sur son ancêtre Hermine.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 pour la catégorie romance.

Entre présent et passé, cette histoire nous emmènera sur les traces de la famille d'Edwige et sur les secrets que tout un village cache. On change régulièrement de point de vue : un chapitre sur deux. On alterne donc entre le présent (point de vue d'Edwige) et le passé (point de vue d'Hermine). Je n'ai personnellement pas trouvé ça dérangeant. Que du contraire ! J'ai aimé cette façon de construire l'histoire, cela met encore plus de suspense.

Ce n'est pas une romance pure et dure, elle est mêlée au fantastique, mais aussi un peu au thriller, car une enquête palpitante nous attend.

J'ai adoré le duo que forment Edwige et Zach. Ils sont vraiment attachants et chacun apporte beaucoup de choses à l'autre. Les personnages ne manquent pas de relief tout comme le récit que ce soit celui du passé ou du présent.

L'écriture est très fluide et se laisse lire sans mal.
Le petit point faible est que quelques fautes sont encore présentes vers la fin du roman. Ce qui est bien dommage, car je n'en avais pas relevé au début et au milieu.

L'histoire est dynamique et bourrée de mystères. On se voit projeter dans les années 20 à enquêter pour découvrir la vérité qui se cache derrière tous les événements qui se produisent.

La romance est bien entendue présente sans être de trop. Tout est bien dosé.

C'est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.

​C'est un roman que j'ai dévoré et que j'ai apprécié lire. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-agrave-suspense/les-lumieres-dhiver-mg-le-floch
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, on découvre deux histoires que l'on va suivre en parallèle et cela à deux époques différentes. Toutefois, les histoires sont complémentaires, ce qui est vraiment intéressant à lire. J'ai lu peu de romans de ce type et j'ai adoré la découverte.

En 2019, Edwige quitte tout sur un coup de tête et emménage dans la maison de famille, inhabitée depuis près d'un siècle. Elle, qui ignore presque tout sur cette maison et sur ces ancêtres, va découvrir que le poids du passé pèse encore sur cette vieille maison.
En 1923, Hermine, qui vient de perdre sa mère, assiste à d'étranges évènements qui se succèdent dans la grande maison qu'elle occupe, des événements qui la mettent en danger. Dans une ville meurtrie par la guerre, elle ne sait plus à qui faire confiance. Et si le coupable se trouvait dans son entourage ?

Le changement régulier de point de vue est parfois troublant. Cela aurait été plus sympa de faire 2 chapitres en 2019 puis 3 chapitres 1920 et ainsi de suite mais un chapitre par un chapitre nous empêche parfois de nous plonger totalement dans les personnages. Après, étant donné que les chapitres sont assez longs cela contrebalance un peu.

Ce roman est un parfait mélange entre romance, histoire et enquête est M.G Floch relève le défi de créer une histoire originale. Dans les années 1930, Hermine cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa mère. En 2019, Edwige (j'adore ce prénom, d'ailleurs) tente de comprendre ce qui est arrivé à Hermine et à sa famille.

Ce sont des enquêtes à la fois séparées et croisées. C'est génial à suivre car étant donné que l'on suit les histoires en parallèle, on en sait à la fois beaucoup et peu ce qui nous pousse nous aussi à chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. L'histoire est remplie de suspense et de tension : l'intrigue nous tient en haleine durant toute l'histoire.

J'adore les romans historiques et même si elle ne prend pas une place omniprésente dans l'intrigue, on retrouve des fragments qui nous plongent dans une autre époque.

Les personnages sont incroyablement attachants. J'avais peur que du fait du changement de point de vue et à cause des 4 personnages principaux, ceux-ci soient inégalement exploités mais ce ne fut pas le cas. J'adore les couples que forment Hermine/Baptiste et Zach/Edwige. Pour Zach et Edwige j'ai trouvé que leur rapprochement était assez rapide mais ils sont tellement mignons et naturels que finalement ça passe.

Quant à Hermine et Baptiste on ne peut qu'admirer la beauté de ce couple et surtout la force de Baptiste. Ce sont des personnages tous très différents, particuliers et forts sur tous les plans : j'ai adoré suivre chacun d'entre eux.
J'avais pu lire certains avis qui disaient que la fin leur avait paru trop rapide mais pour moi c'est de cette façon que cela devait se finir. Si c'est une fin simple, elle a le mérite d'être belle et réaliste.

Une très belle lecture, qui m'a fait frissonner de peur mais aussi de plaisir auprès de ces héros plus qu'attachants.
Commenter  J’apprécie          10
En 2019, Edwige décide de tout plaquer sur un coup de tête et de partir vivre dans la maison de sa famille qui est inhabitée depuis un siècle.

En explorant la maison, elle va découvrir que de nombreux secrets pèsent sur la bâtisse ainsi que sur sa famille.

Ces secrets remontent à l'année 1923 avec Hermine, l'aïeule d'Edwige.

Cette dernière a vécu d'étranges événements qui sont venus bouleverser sa vie.

Malgré les années séparant Edwige et Hermine, leurs vies sont liées par les mêmes secrets...


Mon avis

Ce roman est un gros coup de coeur !

L'histoire de ces 2 femmes est bouleversante.

Les 2 personnages principaux sont extrêmement touchants et attachants.

La double temporalité nous amène au coeur même de l'intrigue.

Ce roman est vraiment addictif, on ne le lâche pas sans savoir comment il va se terminer.

C'est une merveilleuse découverte !!




Commenter  J’apprécie          00
Edwige, encouragée par sa grand-mère, décide de changer de vie et de quitter tout pour aller habiter la maison de famille abandonnée depuis près d'un siècle. Elle quitte une vie qui ne la rend pas heureuse. Elle s'installe dans cette immense maison et dès son arrivée, des événements étranges commencent à se produire. Edwige est intriguée et curieuse de découvrir ce qui se cache derrière tous ces mystères.

Au fil des jours, Edwige se plonge de plus en plus dans l'histoire de Hermine, la grand-mère de sa grand-mère Rose. Elle découvre petit à petit des secrets de famille, des histoires cachées qui ont été soigneusement gardées pendant des années.

Elle découvre des liens qui se sont tissés au début du siècle et qui sont encore là malgré les années écoulées.

La maison elle-même est un personnage à part entière. Elle est imposante et mystérieuse, elle recèle des secrets et des histoires qui ne demandent qu'à être découverts. L'ambiance du village est elle aussi très particulière, comme si le temps s'était arrêté dans les années 20.

En somme, ce roman est une très belle histoire qui a su me captiver du début à la fin. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien construite et l'atmosphère est envoûtante. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires de famille, les secrets et les mystères.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début, la valise à la main, l'autrice nous emmène dans son univers, les descriptions sont juste magnifiques, je me suis retrouvée dans la maison dans une ambiance style le film "les autres" avec Nicole Kidman !
Dans son chaudron, M.G. le FLoch a su mélanger avec la plus grande habilité, suspens, romance, enquête, le juste équilibre parfait pour moi. Une enquête savamment menée, des secrets de famille,...
J'ai frissonné, rentré les pieds dans la couette, sursauté quand quelqu'un frappait, mais juste ce qu'il faut. J'ai ressenti une sensation que je n'avais pas eu depuis longtemps en lisant un livre.

Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}