Auto édition (25/10/2021)
4.59/5   23 notes
Finaliste du prix du Roman Romantique 2021.

Deux destins. Un secret.

2019 : Incitée par sa grand-mère à vivre ses rêves, Edwige quitte tout sur un coup de tête et emménage dans la maison de famille inhabitée depuis près d'un siècle. Elle, qui s'attendait à se ressourcer, va découvrir que sa famille ignore presque tout de ses origines.
1923: Hermine, qui vient de perdre sa mère, est persuadée que plus aucun malheur ne pourra venir... >Voir plus
Que lire après Les lumières d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Deux femmes, deux époques – Un secret de famille
C'est avec plaisir que je viens de terminer ce très bon livre de MG le Floc.
L'histoire s'alterne sur deux époques :
- En 2019 avec Edwige
- En 1923 avec Hermine (arrière-grand-mère d'Edwige).
Edwige ne se sent pas très bien en ce moment et, pour se remettre dans le droit chemin, elle décide de se rendre dans la propriété familiale, désertée depuis longtemps, pour aller à la rencontre de ses ancêtres dont elle ne connaît pas ou peu l'histoire.
Cette propriété a été surnommée « Les lumières d'Hiver » car son arrière, arrière-grand-père avait pour habitude de mettre des chandelles derrières les fenêtres dès la tombée de la nuit et on voyait la maison de très loin.
Edwige a vite l'impression qu'elle n'est pas la bienvenue à Christie, heureusement elle rencontre Zacharie (Zach) qui va l'aider à surmonter les obstacles qu'elle va rencontrer tout au long de son séjour.
Hermine, a perdu son père pendant la guerre et peu de temps après sa mère est décédée dans un accident de la route, elle a été renversée par un chauffard qui ne s'est pas arrêté. Elle se retrouve seule dans cette grande propriété, et heureusement, son ami Baptiste, défiguré pendant la guerre, l'aide à surmonter, elle aussi, les embûches qui vont traverser sa vie.
Deux vies qui ne sont pas sans se ressembler. Deux périodes où le suspense ne manque pas.
Mais que s'est-il passé pour que ces deux femmes à presque 100 ans d'écart subissent à peu près les mêmes désagréments. On s'en prend ouvertement à elles, on essaie même de les tuer.
Un secret de famille qui se perpétue et que les principales intéressées ne connaissent pas mais en subissent les conséquences ? Va-t-on avoir le fin mot de l'histoire ?
Je ne veux pas spolier, je m'arrête donc là mais je dois dire que j'ai lu ce livre avec un plaisir extrême. J'ai vibré au rythme d'Edwige et Hermine, j'ai angoissé, frissonné, tremblé et me suis interrogée : Mais pourquoi ?
C'est la première fois que je lis cette auteure et je dois dire que je ne le regrette pas. Elle écrit bien, son écriture est juste et fluide, elle sait ménager le suspense et faire partager les émotions de ses héroïnes aux lecteurs.
Un coup de coeur !
J'ai lu ce livre dans le cadre du Jury des Auteurs Inconnus 2022 – catégorie Romance
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Lien : https://www.prixdesauteursin..
J'ai lu ce livre dans le cadre du Pai. J'en ai apprécié l'histoire, j'avais d'ailleurs été tentée par ce livre lors de la lecture des extraits. le style est fluide, le suspens est bien mené. La composition particulière nous fait voyager d'un chapitre à l'autre entre 2019 et 1923. Edwige, une jeune femme cherchant sa voie, est poussée par sa grand-mère à prendre du recul dans la maison de famille, inhabitée depuis presque un siècle. le village où se trouve la maison est comme bloqué dans les années 1920, et déjà la chose l'étonne, elle tente de connaître les derniers habitants de la maison et de comprendre pourquoi ils l'ont quittée. D'étranges événements surviennent et Edwige comme Hermine son aïeule va tenter de savoir qui, et pourquoi quelqu'un semble lui en vouloir. Ce livre, classé par l'auteur dans la catégorie, romance y a sa place, car la romance fait partie des choses qu'Edwige va trouver, mais il aurait pu être mis dans une autre catégorie. La lecture est agréable, le livre n'est pas très long, j'ai juste ressenti quelques longueurs sur la fin. Une bonne lecture à conseiller.
#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022
#leslumieresdhiver
#romance
#secretsdefamille
#policier
#suspens
#enquete
Dans ce roman, on découvre deux histoires que l'on va suivre en parallèle et cela à deux époques différentes. Toutefois, les histoires sont complémentaires, ce qui est vraiment intéressant à lire. J'ai lu peu de romans de ce type et j'ai adoré la découverte.

En 2019, Edwige quitte tout sur un coup de tête et emménage dans la maison de famille, inhabitée depuis près d'un siècle. Elle, qui ignore presque tout sur cette maison et sur ces ancêtres, va découvrir que le poids du passé pèse encore sur cette vieille maison.
En 1923, Hermine, qui vient de perdre sa mère, assiste à d'étranges évènements qui se succèdent dans la grande maison qu'elle occupe, des événements qui la mettent en danger. Dans une ville meurtrie par la guerre, elle ne sait plus à qui faire confiance. Et si le coupable se trouvait dans son entourage ?

Le changement régulier de point de vue est parfois troublant. Cela aurait été plus sympa de faire 2 chapitres en 2019 puis 3 chapitres 1920 et ainsi de suite mais un chapitre par un chapitre nous empêche parfois de nous plonger totalement dans les personnages. Après, étant donné que les chapitres sont assez longs cela contrebalance un peu.

Ce roman est un parfait mélange entre romance, histoire et enquête est M.G Floch relève le défi de créer une histoire originale. Dans les années 1930, Hermine cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa mère. En 2019, Edwige (j'adore ce prénom, d'ailleurs) tente de comprendre ce qui est arrivé à Hermine et à sa famille.

Ce sont des enquêtes à la fois séparées et croisées. C'est génial à suivre car étant donné que l'on suit les histoires en parallèle, on en sait à la fois beaucoup et peu ce qui nous pousse nous aussi à chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. L'histoire est remplie de suspense et de tension : l'intrigue nous tient en haleine durant toute l'histoire.

J'adore les romans historiques et même si elle ne prend pas une place omniprésente dans l'intrigue, on retrouve des fragments qui nous plongent dans une autre époque.

Les personnages sont incroyablement attachants. J'avais peur que du fait du changement de point de vue et à cause des 4 personnages principaux, ceux-ci soient inégalement exploités mais ce ne fut pas le cas. J'adore les couples que forment Hermine/Baptiste et Zach/Edwige. Pour Zach et Edwige j'ai trouvé que leur rapprochement était assez rapide mais ils sont tellement mignons et naturels que finalement ça passe.

Quant à Hermine et Baptiste on ne peut qu'admirer la beauté de ce couple et surtout la force de Baptiste. Ce sont des personnages tous très différents, particuliers et forts sur tous les plans : j'ai adoré suivre chacun d'entre eux.
J'avais pu lire certains avis qui disaient que la fin leur avait paru trop rapide mais pour moi c'est de cette façon que cela devait se finir. Si c'est une fin simple, elle a le mérite d'être belle et réaliste.

Une très belle lecture, qui m'a fait frissonner de peur mais aussi de plaisir auprès de ces héros plus qu'attachants.
M.G. le Floch possède un je-ne-sais-quoi qui envoûte rapidement l'attention.

Le combo “enquête, mystère et romance” est une recette qui fonctionne. Mais encore faut-il avoir les bons ingrédients, une touche d'originalité et la maîtrise d'une plume pour offrir un spectacle enivrant.
Pari réussi pour M.G. le Floch !

J'ai été saisie par le parallèle troublant entre nos deux héroïnes et sa mise au point adroite. En effet, le destin d'Edwige et celui d'Hermine, qu'un siècle sépare, se retrouvent étroitement liés ; résultat d'une minutieuse coordination qui prouve tout le talent de l'auteure !
J'ai failli ne pas dormir de la nuit tant j'étais obsédée et avide de découvrir le fin de mot de cette histoire.

Mon minuscule bémol est de ne pas avoir été transcendée par la résolution. Après avoir vécu tout ça, il m'a manqué un “OH P***IN !” pour clore ce récit à la perfection. Mais occulter le côté sensé de cette fin, ainsi que tout ce qui précède : les énigmes cohérentes, l'électricité qui crépite à chaque chapitre, et surtout la peur (ohlalala, ne pas lire ce roman seule en pleine nuit !) ne serait pas respectueux de ma part.
M.G. a vraiment fait un somptueux travail !

La romance, sur les deux parties de l'histoire, m'a enchantée. Elle s'est parfaitement fondue dans ce décor énigmatique et a joué le savoureux rôle de “cerise sur le gâteau”.

Pour finir, j'aurais juste un petit “beug” sur la forme à soulever. Plusieurs fois, je pensais que les personnages étaient à un tel endroit, puis en fait deux lignes plus tard on les retrouve ailleurs. Par exemple, sur un paragraphe, j'imaginais nos deux amoureux avoir une discussion dans le lit, mais finalement, on parle de capot de voiture. Il m'a manqué des liens, quelques lignes pour mieux suivre l'action, car parfois j'étais perdue.
(Ou bien était-ce moi, qui, hypotonisée par l'action, n'avais pas correctement lu ?)

Quoi qu'il en soit, je retiens juste la vitesse à laquelle j'ai avalé cette histoire et le coup de coeur que j'ai eu au fil de ma lecture !
Je suis devenue une grande fan de cette auteure et il me tarde de lire sa prochaine sortie.
Edwige ne sait plus qui elle est ni où elle en est. Perdue, elle se rend dans la demeure familiale qui n'a plus vu un visiteur depuis des décennies. En arrivant dans cette maison surnommée Les Lumières d'Hiver, elle commence à se poser des questions sur sa famille et surtout sur son ancêtre Hermine.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 pour la catégorie romance.

Entre présent et passé, cette histoire nous emmènera sur les traces de la famille d'Edwige et sur les secrets que tout un village cache. On change régulièrement de point de vue : un chapitre sur deux. On alterne donc entre le présent (point de vue d'Edwige) et le passé (point de vue d'Hermine). Je n'ai personnellement pas trouvé ça dérangeant. Que du contraire ! J'ai aimé cette façon de construire l'histoire, cela met encore plus de suspense.

Ce n'est pas une romance pure et dure, elle est mêlée au fantastique, mais aussi un peu au thriller, car une enquête palpitante nous attend.

J'ai adoré le duo que forment Edwige et Zach. Ils sont vraiment attachants et chacun apporte beaucoup de choses à l'autre. Les personnages ne manquent pas de relief tout comme le récit que ce soit celui du passé ou du présent.

L'écriture est très fluide et se laisse lire sans mal.
Le petit point faible est que quelques fautes sont encore présentes vers la fin du roman. Ce qui est bien dommage, car je n'en avais pas relevé au début et au milieu.

L'histoire est dynamique et bourrée de mystères. On se voit projeter dans les années 20 à enquêter pour découvrir la vérité qui se cache derrière tous les événements qui se produisent.

La romance est bien entendue présente sans être de trop. Tout est bien dosé.

C'est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.

​C'est un roman que j'ai dévoré et que j'ai apprécié lire. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-agrave-suspense/les-lumieres-dhiver-mg-le-floch

C'est dans les moments les plus dramatiques que nous nous rendons compte de l'importance de certaines....choses.
2019

- Personne ne vous a donc jamais
parlé de vos ancêtres ?

Elle secoua la tête.

- Personne n'en a jamais saisi l'importance, et pourtant, c'est ce qu fait de nous qui nous sommes, non ?
[...]

Nous sommes le résultat des réussites et des échecs de nos aïeux et c'est la raison pour laquelle j'aimerais découvrir le fin mot de cette histoire
1923

- La maison est entièrement vide,
Hermine.

C'était impossible, elle savait ce qu'elle avait entendu, pourtant, force était d'admettre qu'il n'y avait effectivement personne.
Fronçant les sourcils, elle le fixa le plus sérieusement du monde.

- Baptiste, est-ce que tu crois aux fantômes ?