Critique de GoodBooksGoodFriends

Avant de connaître le forum Whoopsy Daisy, je n'avais aucune idée de qui étaient les soeurs Mitford. J'ai donc profité d'un livre voyageur pour découvrir les destins de cette fratrie de l'aristocratie britannique, dans un siècle mouvementé et qui a mis à mal leurs privilèges historiques.
La biographie est extrêmement bien documentée, grâce en partie aux lettres que les soeurs Mitford échangeaient entre elles ou avec des amis, et également grâce aux livres qu'elles ont écrits.
J'ai été particulièrement intriguée par Unity, malgré sa haine affichée des juifs et son adoration pour Hitler, et je me suis posée les mêmes questions que Jessica sur elle : comment, avec son esprit bohème et excentrique, son anticonformisme, a-t-elle pu adhérer aussi entièrement à "la plus mortifère des idéologies" ?
Quant à Diana et son mari Mosley, clairement fascistes, ils m'ont glacée.
Ma soeur "favorite" a été Jessica. Je me suis particulièrement attachée à elle ; ses combats m'interpellent ainsi que sa force de caractère et sa volonté.
Enfin, Nancy m'a émue, éternellement malheureuse en amour, ne pouvant pas avoir d'enfant alors qu'elle en rêvait, doutant incessamment de son talent alors même que le succès ne se démentissait pas, parfois cruelle, parfois très affectueuse envers ses soeurs.
Le livret central, constitué de photos, est un parfait accompagnement du texte et je suis souvent retournée les regarder.