Critique de Apikrus

Sacha, l'un des personnages centraux du roman, élevé en France et relativement fortuné, arrive à New-York. Ses amis Frederick et Zelda y vivent aussi. Frederick est cadre supérieur dans un établissement financier.

Une grande partie du récit est consacrée à décrire leur vie sociale avec ses mondanités, et leurs états d'âme sur la futilité des valeurs de leur société, dont ils profitent néanmoins des bienfaits.

J'ai été à la fois agacé par ce monde de vanités, et amusé par le regard critique que lui porte l'auteur à travers ses personnages. Je trouvais par moments le propos plutôt vide ou au contraire outré, tandis que certains passages m'ont paru très subtils, notamment par leur ironie. le style m'a beaucoup plu, j'ai savouré quelques expressions particulièrement bien trouvées.

Une lecture globalement agréable, donc, même si l'épilogue est venu gâcher cette impression en révélant une construction d'ensemble que l'auteur a voulue trop sophistiquée.

Un roman qui me fait penser à Michel Houellebecq, à propos duquel je suis aussi assez partagé.