AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de temps-de-livres


Alexandre, suite au décès de son père est couronné roi. S'il doit s'imposer face à ses adversaires, il doit faire attention aussi à sa cour. Plusieurs personnes agissent "en son nom" pour attiser les flammes du pouvoir.

Alexandre le Grand est connu par ses exploits. Cette bande dessinée en est un aussi et on peut applaudir le trio d'auteurs (David Chauvel, Michael le Galli, Gildas Java) pour son travail autour de ce personnage mythique. Si Alexandre est le ventre du récit, il n'en est pas moins secondaire. c'est à travers les yeux de personnages, tournant autour d'Alexandre, que se crée l'histoire. Un frère et une soeur spoliés de leur héritage (la jeune femme a les faveurs d'Alexandre), le médecin du roi et la vision du monde, selon son jeune assistant, un mercenaire amoureux... Autant d'intrigues dans une histoire riche, dont les conséquences et les personnages sont pour la plupart réels (le lexique est une mine d'information). Plus près d'un Rome que d'un Spartacus dans sa narration et sa reconstitution, Michael le Galli et David Chauvel créent une histoire immersive.
Quant à Gildas Java, son coup de crayon est admirable. Si l'album est là pour le démontrer, deux exemples sont plus parlant. Regardez l'illustration intérieure des couvertures, reportez ensuite votre regard sur la première case de la page 49. Vous avez ainsi une idée du travail de détail de l'auteur. Notez que l'illustration intérieure représente le dessin à l'échelle réelle. Quant à l'autre exemple, admirez les illustrations sur sa page Facebook. Les scènes de batailles sont dantesques, la reconstitution est maniaque. On comprend mieux la recommandation d'Historia.
Un livre parfait ? La mise en couleur est la seule chose qui dénote dans cet album. Des couleurs sombrent, un ensemble qui gâche le travail graphique de Gildas Java...

Sans tomber dans le péplum ni dans le mémoire historique, Alexandre l'Epopée montre un nouveau visage de ce conquérant et de ces contemporains. Instructif et Addictif !

ALEXANDRE L'EPOPEE T1 : UN ROI VIENT DE MOURIR
AUTEURS : MICHAEL LE GALLI ET DAVID CHAUVEL
DESSINATEUR : GILDAS JAVA
EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}