Critique de raissajoly

Les Damnés de Paris est un voyage temporel dans le Paris du XIXème siècle que nous pouvons découvrir au prisme de la jeune Constance Desprez. Originaire de Normandie, elle vient à Paris pour toute la première fois afin de retrouver son enfant qui lui a été arraché à la naissance cinq ans plus tôt, enfant qui fut alors envoyé dans un orphelinat de la capitale. Là-bas, elle va découvrir les joies (ou pas) de la vie parisienne et faire la rencontre de Darius, Algan, Monsieur Léon, André Gill, Cora et même le redoutable sergent Fouque. A l'aide de ses nouveaux amis (et malgré les mauvaises rencontres), elle va s'installer et s'habituer peu à peu à la ville tandis que ses recherches lui mènent à quelques résultats…
Lors de son séjour à Paris, le lecteur va être amener tout comme Constance à rencontrer des grands noms de l'art (Courbet pour ne citer que lui) et de la littérature (notamment Emile Zola) de l'époque ; mais aussi nous nous promenons dans les rues de la prestigieuse île de la Cité ou de Montmartre quand nous ne sommes pas confrontés aux chantiers causés par les travaux d'Haussmann… En effet, la bande-dessinée est un véritable travail documentaire (dont les sources bibliographiques nous sont données à la fin). Je salue donc cet effort qui nous fait découvrir un Paris d'antan des plus authentiques !
Pour mon grand retour dans le monde de la bande dessinée, car je n'en avais pas lu depuis quelques années, je suis contente de cette découverte faite au hasard parmi les documents de la médiathèque de mon quartier. Mais à quand le gros coup de coeur ?