Critique de Loucy

Le graphisme, les illustrations m'avaient envoutée quand j'avais vu sa critique et je n'ai pas été déçue. Chaque planche est un véritable tableau, on pourrait rester quelques minutes à admirer chaque fois. Nous plongeons dans le Paris de la fin du XIXe siècle, on sent que les auteurs se sont bien documentés et qu'ils ont fait des recherches. Avec grand plaisir, on tombe sur des personnages célèbres, surtout des peintres ou des écrivains comme Zola, Monet, Renoir …

Quant à l'histoire, nous suivons trois personnages principaux : Constance Desprez qui arrive à Paris, alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds. C'est une jeune femme un peu naïve, qui vient avec un but précis en tête : retrouver son fils qui lui a été retiré à la naissance. Petit à petit on en découvrira davantage sur elle et surtout sur son histoire. Autre personnage, Darius, petit garçon débrouillard, orphelin, un gavroche parisien qui connaît Paris comme sa poche, et sait parfaitement se débrouiller. Il m'a beaucoup touchée, c'est mon personnage préféré je dois avouer. Même si j'étais déçue qu'il ne soit pas plus exploité, plus mis en valeur. Enfin le dernier héros, André Gill, un célèbre caricaturiste, homme aimant les femmes, homme appréciant Constance. Il a de nombreuses relations qui permettront à l'histoire d'avancer.

Ce roman graphique m'a plu pour le côté historique, la vision du Paris de cette époque, les graphismes, l'histoire m'a fait passer un bon moment mais ne m'a pas touchée autant que je le pensais. Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais c'est un joli moment de lecture malgré tout.