Critique de Frederic524

Jacques le Goff s'intéresse ici à une figure historique et mystique, celle de « Saint François d'Assise » dans un livre regroupant les articles qu'il a pu écrire sur ce sujet passionnant. Comme à chaque fois, l'écriture est un régal et nous de nous plonger dans cette histoire à hauteur d'homme. La pauvreté dans la joie telle pourrait être la maxime de Saint François d'Assise, apôtre de la non-violence et amoureux transi de la nature vécue comme un cadeau de Dieu. L'ouvrage sort des idées reçues sur le franciscanisme afin de plonger au plus près du désir d'amour et de paix de cet homme qui par bien des côtés est hors norme dans l'histoire pourtant chargée des saints du moyen âge. Si Saint François d'Assise nous touche toujours autant aujourd'hui c'est aussi parce que son discours est profondément intemporel. Je pense par exemple à son message écologique. Sans vouloir tomber dans le péché absolu guettant tout historien et étudiant en histoire, à savoir l'anachronisme, on peut affirmer qu'il y a chez lui, dans son discours et ses actes, une forme de modernité qui me paraît intéressante à comprendre. A dévorer sans modération.
Lien : https://thedude524.com/2015/..