Né en 1181 ou 1182 et décédé en 1226, François d'Assise a traversé un Moyen Âge en pleine mutation, marqué par la fin de la féodalité. « Son succès va venir de ce qu'il répond à l'attente d'une grande partie de ses contemporains, à la fois dans ce qu'ils accueillent et dans ce qu'ils refusent. » (p. 35) L'homme, jugé saint de son vivant par les populations qu'il fréquentait, prônait une vie pleinement apostolique pour les laïcs, arpentant inlassablement les chemins d'Italie, mais aussi du nord de l'Afrique. Premier dans l'Église à vraiment donner une place aux femmes, aux enfants et à la nature en général, François juge que toute la Création est digne d'attention. « L'apostolat de François [...] s'adresse à tous. Ce souci missionnaire, François l'ancre dans un besoin profond d'embrasser, globalement et énumérativement la société toute entière. » (p. 141) Ce que l'on retient aussi du saint, c'est qu'il prônait l'abandon des biens, qu'il a été marqué par les stigmates et qu'il a créé un nouvel ordre. Canonisé en 1228 par Grégoire IX, l'ancien cardinal Ugolini qui était son protecteur, François d'Assise traverse les siècles et sa pensée reste étonnamment moderne, même s'il reste peu de textes du saint. « François n'a pas été un écrivain, il a été un missionnaire complétant par quelques écrits un message dont il avait exprimé l'essentiel par la parole et par l'exemple. » (p. 94) L'homme vivait sa foi : son désir d'évangéliser les laïcs était une mission d'amour et de fraternité, fondée sur le dépouillement et le don de soi total. « Son modèle est évidemment l'humilité de Jésus. C'est la soeur de la pauvreté. » (p. 219)

Les textes de Jacques le Goff sont éminemment érudits, mais accessibles. Ils dressent la revue d'une époque par le prisme du franciscanisme. L'ouvrage est passionnant et a nourri mon affection pour François d'Assise, saint dont mon coeur est proche tant je partage son amour de la Création. Antispéciste et inclusif avant l'âge, François ? Peut-être...
J'ai été louveteau entre huit et douze ans. Notre cheftaine se prénommait Françoise, mais pour satisfaire à la geste "kiplinguienne", elle se faisait appeler Akeela.
C'est par elle que j'ai entendu parler la première fois de saint François d'Assise, dont elle nous a dit qu'il était le patron des louveteaux.
Une curiosité nostalgique et joyeuse s'est emparée de moi à la lecture du livre de Jacques Legoff.
Plus qu'une simple biographie, il nous donne une image re-visitée d'un homme qui a su s'inscrire dans une période riche en bouleversements, faisant en sorte de les faire accepter par une Eglise souvent peu encline à changer.
Pour reprendre les mots de Jacques Legoff, François est : "Mi-religieux, mi-laïc, aux marges de l'église sans tomber dans l'hérésie, révolté sans nihilisme"
Fasciné par ce personnage hors norme, l'auteur a réuni dans ce volume plusieurs textes qu'il avait consacré à Saint François d'Assise entre 1967 et 1981.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Jacques le Goff s'intéresse ici à une figure historique et mystique, celle de « Saint François d'Assise » dans un livre regroupant les articles qu'il a pu écrire sur ce sujet passionnant. Comme à chaque fois, l'écriture est un régal et nous de nous plonger dans cette histoire à hauteur d'homme. La pauvreté dans la joie telle pourrait être la maxime de Saint François d'Assise, apôtre de la non-violence et amoureux transi de la nature vécue comme un cadeau de Dieu. L'ouvrage sort des idées reçues sur le franciscanisme afin de plonger au plus près du désir d'amour et de paix de cet homme qui par bien des côtés est hors norme dans l'histoire pourtant chargée des saints du moyen âge. Si Saint François d'Assise nous touche toujours autant aujourd'hui c'est aussi parce que son discours est profondément intemporel. Je pense par exemple à son message écologique. Sans vouloir tomber dans le péché absolu guettant tout historien et étudiant en histoire, à savoir l'anachronisme, on peut affirmer qu'il y a chez lui, dans son discours et ses actes, une forme de modernité qui me paraît intéressante à comprendre. A dévorer sans modération.
Lien : https://thedude524.com/2015/..
Jacque le Goff est l'un des plus grands médiévistes. En tant que passionné par l'histoire lire d'un si grand spécialiste permet de s'affranchir des risques de travestissements de l'Histoire et accéder à un travail de qualité.

En me lançant dans ce livre j'étais en joie mais j'ai rapidement dépéri. Je me suis accroché au livre comme un enfant qui anote devant sa lecture. J'ai lu et relu à maintes reprises les mêmes phrases mais j'ai eu énormément de mal.

Certainement la manière de rédiger une recherche historique m'a perturbé, le style assez soutenu ne m'a pas aidé à avancer.

J'en ressors frustré par ma lecture et le peu que j'en retiens de la vie de Saint François d'Assise.

_des_histoires_des_hommes
J. le Goff nous dépeint avec une grande rigueur un Saint François d'Assise qui fut un être humain d'envergure, précurseur en son temps, une personne de haute “spiritualité” et de plain-pied dans son époque. Il se dégage à la lecture de cette biographie, une force dans la dimension du personnage, devant laquelle l'auteur nous porte, vers une admiration certaine.
Je suis resté à la lecture de plusieurs passages, pantois devant la “modernité” des problématiques abordées par St. François, et d'une profonde perplexité devant sa partielle et vaine tentative d'infléchir vers une spiritualité plus ouverte, plus proche au monde “laïc” (souvent d'humble condition), et fraternelle à la Vie. La récurrence du sujet sept à huit siècles plus tard donne la dimension de l'improbable incapacité d'évolution de l'Église ! Et l'on devrait dire des “confessions religieuses” dans l'ensemble !
Dans la première partie sont relatées les relations très tendues avec la papauté et les extrêmes difficultés auxquelles s'est butté François dans ses souhaits d'établir une dynamique renouvelant l'approche de l'héritage de Christ, en son époque et sa géographie sociétale.
Loin des lieux communs des hagiographies, ici sont dépeintes les luttes profondes de ce à quoi s'affronte un “saint-homme” (ou “sainte-femme”) face à ses semblables, en “fraternités” souvent pénibles et douloureuses … !
J. le Goff nous relate comment l'institutionnel religieux arrive à quasiment vider de sa substance la vie d'un “saint-homme” (ou “sainte-femme”), pour pérenniser sa “domination” tout en intrigues d'ambitions, avec les puissants de leur temps en ce monde … c'est édifiant !
L'obsession des clergés autour du “sexuel” m'a toujours beaucoup amusé … !
À travers le temps historique de l'Homme, je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec le “frère” contemporain d'une autre tradition, mais finalement si proche en “coeur de l'esprit”, Thich Nhat Hanh*. Et dans le fil de mes rencontres de cette tradition, François a parfois des allures d'un de ses contemporains dont ni l'un ni l'autre ne soupçonnaient l'existence, je veux parler su saint yogi et poète Milarépa du Tibet décédé cinquante ans plus tôt.
-------
* — http://www.villagedespruniers.net/
—http://www.babelio.com/auteur/Thich-Nhat-Hanh/21778
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Une série de textes de Jacques le Goff sur un personnage clé du 13e siècle en Europe. Jacques le Goff toujours aussi écrivain, historien bien sûr et captivant évidemment.